Aller au contenu
  • S’abonner
  • Numéro en cours
  • Boutique
  • Rechercher

    • English
0 items – 0.00$
  • Rechercher

    • English
0 items – 0.00$
    • Rubriques
      • Editoriaux
      • Dossiers
      • Portfolios
      • Hors-Dossiers
      • Comptes rendus
      • Entretiens
      • Chroniques
      • Résidences numériques
      • Jeunes critiques
      • Capsules
    • Recherche
      • Numéros
      • Archives
      • Index
    • Boutique
      • Abonnements
      • Revues
      • Livres
      • Objets
      • Éditions spéciales
    • Informations
      • Mandat
      • Historique
      • Équipe
      • Appels de textes
      • Espaces publicitaires
      • Points de vente
      • Partenaires
      • Emplois, stages et bénévolat
    • Soutenir Esse
      • Encan Vendu–Sold
  • Connexion Numéro en cours
    • English

Archives

Rubriques

Numéros

Auteur·es

Artistes

L’exposition : Qu’est-ce qui fait exposition dans l’exposition ?

Marie Fraser
84 – Expositions Archive Dossier Alexandra Pirici Anri Sala BGL El Lissitzky Laurent Grasso Luis Jacob Manuel Pelmus Marcel Dzama Pierre Huyghe Play Van Abbe Rirkrit Tiravanija Sophie Bélair Clément

En quête d’un canon des expositions

Jérôme Glicenstein
84 – Expositions Archive Dossier Other Primary Structures

La period room version Tomorrow

Marie-Ève Marchand
84 – Expositions Archive Dossier

Scenes from the House Dream : l’exposition comme scène onirique

Estelle Grandbois-Bernard
Magali Uhl
84 – Expositions Archive Dossier David Hoffos

Notes sur le commissariat de l’art autobiographique

Matthew Ryan Smith
84 – Expositions Archive Dossier Suzy Lake

Circulation et contradiction dans Furnishing Positions d’Adrian Blackwell

Michael DiRisio
84 – Expositions Archive Dossier Adrian Blackwell

Art commissarial : le cas de Willem de Rooij

Guillaume Adjutor Provost
84 – Expositions Archive Dossier Fong-Leng Willem de Rooij

Transcender la matière et pervertir les objets

L’art comme terrain de jeu chez BGL

Thierry Davila
84 – Expositions Archive Entretien BGL

L’opération Venise de Jean-Pierre Aubé

Katrie Chagnon
84 – Expositions Archive Entretien Jean-Pierre Aubé
84-ART3-IMG1-IM_Rannou_Lachapelle_MGL0571PhotoGuyLHeureux_CMYK_resultat

Inquiéter le regard. Guillaume Lachapelle et Simon Bilodeau au Palazzo Bembo

Pierre Rannou
84 – Expositions Archive Entretien Guillaume Lachapelle Simon Bilodeau
84-ART4-IMG1-IM_Sabet_gilot_int_diago30_CMYK_resultat

Pièce pour cinq interprètes à La biennale de la Havane : entretien avec Stéphane Gilot et Ariane De Blois

Aseman Sabet
84 – Expositions Archive Entretien Stéphane Gilot

La religion à l’ère du numérique

Boris Groys
83 – Religions Archive Dossier Alexander Kosolapov Gregor Schneider Oreet Ashery Wim Delvoye

Metalepsis ou l’abstraction transfusée

Emily Rosamond
83 – Religions Archive Dossier Darren Harvey-Regan

Abraham Abraham et Sarah Sarah

Nathalie Desmet
83 – Religions Archive Dossier Nira Pereg

Red Room : la pop religiosité des années à venir selon Arseniy Zhilyaev

Vanessa Morisset
83 – Religions Archive Dossier Arseniy Zhilyaev

Faire face à Gaïa avec les ressources de l’art et de l’apocalypse

Erik Bordeleau
83 – Religions Archive Dossier Gaïa Global Circus

Du paradis perdu à la religion de l’art

Pierre Rannou
83 – Religions Archive Dossier Mathieu Latulippe

Mehdi-Georges Lahlou

83 – Religions Archive Portfolio Mehdi-Georges Lahlou

Romeo Gongora
Just Watch Me

Ariane De Blois
83 – Religions Archive Hors-Dossier Romeo Gongora

Michael Blum
Notre histoire

Jean-Philippe Uzel
83 – Religions Archive Hors-Dossier Michael Blum

Radiabolus: Notes on The Melodic Violence of Recruitment

Jane Sammuels
83 – Religions Archive Hors-Dossier Saucier & heys

Voir : un acte d’interprétation informé
Quelques notes sur le Festival Actoral

Anne-Marie St-Jean Aubre
83 – Religions Archive Hors-Dossier Dana Michel

Rafael Lozano-Hemmer : Obra Sonora

Emily Rosamond
83 – Religions Archive Hors-Dossier Rafael Lozano-Hemmer

Tout du long du nez, un encan

En compagnie de Pinocchio

Catherine Lavoie-Marcus
Michel F Côté
83 – Religions Archive Chronique Schize

Jean-Pierre Gauthier

Orchestre à géométrie variable

Peter Flemming
83 – Religions Archive Compte rendu Jean-Pierre Gauthier

Julie Gemuend

Imprint (2014)

Noa Bronstein
83 – Religions Archive Compte rendu Julie Gemuend

Xavier Le Roy

Retrospective

Maud Jacquin
83 – Religions Archive Compte rendu Xavier Le Roy

Bois d’oeuvre

Chantal Boulanger
83 – Religions Archive Compte rendu Berthier Guay Marc-Antoine K. Phaneuf Mireille Lavoie Robert Gaudreau Samuel et Dominique Pépin-Guay Simon Bilodeau

Charlotte Charbonnel

Achròn

Nathalie Desmet
83 – Religions Archive Compte rendu Charlotte Charbonnel

Baxter& Re: accrochage

Vanessa Morisset
83 – Religions Archive Compte rendu Publication Baxter& Re: Ian Baxter

Auto/Pathographies

Ariane De Blois
83 – Religions Archive Compte rendu Publication

PARACHUTE: The Anthology ; The Contemporary, the Common: Art in a Globalizing World

Katrie Chagnon
83 – Religions Archive Compte rendu

moi aussi

Katrie Chagnon
83 – Religions Archive Compte rendu Publication Sylvie Cotton
82_DO01_Fritz_DAKIC_Isola Bella-InstallationView

Un mode critique pour la spectacularité : réflexions sur la terminologie

Elisabeth Fritz
82 – Spectacle Archive Dossier Aernout Mik Danica Dakić Gillian Wearing Omer Fast Phil Collins

Le spectacle, la communication et la fin de l’art

Trevor Stark
82 – Spectacle Archive Dossier

GirlsGirlsGirls

Jen Kennedy
82 – Spectacle Archive Dossier Accès libre Bureau de l’APA Gil J. Wolman Marie Calloway

Hennessy Youngman et la nouvelle critique d’art

Matthew Ryan Smith
82 – Spectacle Archive Dossier Hennessy Youngman

La spectacularisation dans l’art actuel autochtone

Jean-Philippe Uzel
82 – Spectacle Archive Dossier David Garneau Edgar Heap of Birds Kent Monkman Robert Houle

L’épuisement du spectaculaire chez Nicolas Boone

Vanessa Morisset
82 – Spectacle Archive Dossier Nicolas Boone

L’ombre des projecteurs : DARE-DARE au Quartier des spectacles

Edith Brunette
82 – Spectacle Archive Dossier Anne-Marie Ouellet Martine Viale Sheena Hoszko

DARE-DARE

82 – Spectacle Archive Portfolio

Classic Fake-Out : Joshua Schwebel at Articule

Amber Berson
82 – Spectacle Archive Hors-Dossier Joshua Schwebel

La manifestation interdite de l’art à l’oeuvre

Dominique Sirois-Rouleau
82 – Spectacle Archive Hors-Dossier John Boyle-Singfield

Habilitation au récit

Pierre Rannou
82 – Spectacle Archive Hors-Dossier Natascha Niederstrass

Ragnar Kjartansson

Me, My Mother, My Father, and I

Dominique Sirois-Rouleau
82 – Spectacle Archive Compte rendu Ragnar Kjartansson

Comme j’en parlais avant de mourir

En compagnie de Guy Debord

Catherine Lavoie-Marcus
Michel F Côté
82 – Spectacle Archive Chronique Schize

Edgardo Aragón : Ley Fuga

Toby Lawrence
82 – Spectacle Archive Compte rendu

F is for Fake : L’art, le cinéma et le faux

Aurélie Vandewynckele
82 – Spectacle Archive Compte rendu

Jake & Dinos Chapman: Come and See

Joseph Henry
82 – Spectacle Archive Compte rendu Jake & Dinos Chapman

Marc-Antoine K. Phaneuf

Peinture canadienne

Andréanne Roy
82 – Spectacle Archive Compte rendu Marc-Antoine K. Phaneuf

Eva Kotátková

Caoimhe Morgan-Feir
82 – Spectacle Archive Compte rendu Eva Kotátková

Détruire, nous allons

Christian Saint-Pierre
82 – Spectacle Archive Compte rendu Philippe Boutin

Pop-up

Nathalie Desmet
82 – Spectacle Archive Compte rendu

Gail Pickering

Near Real Time

Vanessa Morisset
82 – Spectacle Archive Compte rendu Gail Pickering

DÉMARCHES2 : Exposant deux

Andréanne Roy
81 – Avoir 30 ans Archive Compte rendu

Les stars de l’art contemporain :
enseignements des palmarès réputationnels

Alain Quemin
81 – Avoir 30 ans Archive Dossier Entretien

« Cela aussi était » : du noir chez Nicolas Baier

Maxime Coulombe
81 – Avoir 30 ans Archive Dossier Nicolas Baier

La mise en scène de l’institution et des politiques de l’art performance

Barbara Clausen
81 – Avoir 30 ans Archive Dossier Jimmy Robert Marie Claire Forté Sophie Bélair Clément

Performer le document : nouvelles théâtralités politiques

Guillaume Désanges
81 – Avoir 30 ans Archive Dossier Dora García Eric Baudelaire Maxim Gvinjia Walid Raad

Donner du temps : à propos de Shadow Piece de David Claerbout

Thierry Davila
81 – Avoir 30 ans Archive Dossier David Claerbout
    • Espaces publicitaires
    • Emplois, stages et bénévolat
    • FAQ
    • Rubriques
    • Archives
    • Boutique
    • Informations
    • Contactez-nous
    • Encan Vendu–Sold
    • S’abonner à Esse
    • Recherche
    • Revues
    • Points de vente
  • Soutenir Esse

    Participez au rayonnement de l’art contemporain



    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Afficher les préférences
    {title} {title} {title}
    Gérer le consentement aux cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Afficher les préférences
    {title} {title} {title}