PARACHUTE: The Anthology ; The Contemporary, the Common: Art in a Globalizing World

Katrie Chagnon
Chantal Pontbriand (éd.), 4 vol., Zürich, JRP/Ringier et Dijon, Les Presses du Réel, 2012-2014

Chantal Pontbriand, Berlin, Steinberg Press, 2013, 456 p.

Cinq ans seulement après l’interruption controversée des activités de Parachute en 2007, sa directrice et cofondatrice, Chantal Pontbriand, réaffirme son autorité éditoriale en faisant paraitre en anglais une imposante anthologie de textes couvrant les vingt-cinq premières années d’existence (1975-2000) de cette revue-phare de l’art contemporain canadien et international. Doublant le corpus des Essais choisis publiés en 2004, PARACHUTE: The Anthology se décline en quatre volumes regroupant au total 48 articles classés par domaines disciplinaires : I. Museum, Art History and Theory (2012) ; II. Performance & Performativity (2013) ; III. Photography, Film, Video, and New Media (2014) ; IV. Painting, Sculpture, Installation, Architecture (à venir). En apparence contradictoire avec le programme critique que s’était fixé Parachute, le choix de cette catégorisation conventionnelle est justifié par une double visée didactique et historique. Les éditeurs ont voulu en effet produire un outil de référence accessible et utile à la recherche qui, grâce à la juxtaposition chronologique des textes à l’intérieur de chaque volume, mettrait en évidence le rôle joué par la revue dans la définition des grandes lignes d’évolution artistiques contemporaines.

Cet article est réservé aux visiteur·euse·s connecté·e·s

Créez-vous un compte gratuit pour lire la rubrique complète !

Se créer un compte
Cet article parait également dans le numéro 83 - Religions
Découvrir

Suggestions de lecture