Aller au contenu
  • S’abonner
  • Numéro en cours
  • Boutique
  • Rechercher

    • English
0 items – 0.00$
  • Rechercher

    • English
0 items – 0.00$
    • Rubriques
      • Editoriaux
      • Dossiers
      • Portfolios
      • Hors-Dossiers
      • Comptes rendus
      • Entretiens
      • Chroniques
      • Jeunes Critiques
      • Capsules
    • Recherche
      • Index
    • Boutique
      • Abonnements
      • Numéros
      • Livres
      • Objets
      • Éditions spéciales
    • Informations
      • Mandat
      • Équipe
      • Appels de textes
        • Politique éditoriale
        • Dossiers thématiques
        • Concours Jeunes critiques
      • Espaces publicitaires
      • Points de vente
      • Partenaires
      • Emplois, stages et bénévolat
      • Soutenir Esse
    • Encan
  • Connexion Numéro en cours
    • English

Recherche

Consulter l'index
  • Chronique +
  • Dossier +
  • Hors-Dossier +
  • Capsules +
  • Compte rendu +
  • Archive +
  • Éditoriaux +
  • Entretien +
  • Jeune critique +
  • Portfolio +
  • Dans l'atelier +
  • Schize +
  • Tête à tête +
  • Résidences numériques +
  • Capsule +
  • Podcast +
  • Lauréat.e +
  • Finaliste +
  • 106 - Douleur +
  • 105 - Nouveau nouvel âge +
  • 104 – Collectifs +
  • 103 - Sportification +
  • 102 - (Re)voir la peinture +
  • 101 - Nouveaux Matérialismes +
  • 100 - Futurité +
  • 99 - Plantes +
  • 98 - Savoir +
  • 97 - Appropriation +
  • 96 - Conflits +
  • 95 - Empathie +
  • 94 - Travail +
  • 93 - Esquisse +
  • 92 - Démocratie +
  • 91 – LGBT+ +
  • 90 – Féminismes +
  • 89 – Bibliothèque +
  • 88 – Paysage +
  • 87 – Le Vivant +
  • 86 – Géopolitique +
  • 85 – Prendre position +
  • 84 – Expositions +
  • 83 – Religions +
  • 82 – Spectacle +
  • 81 – Avoir 30 ans +
  • 80 – Rénovation +
  • 79 – Reconstitution +
  • 78 – Danse hybride +
  • 77 - Indignation +
  • 76 – L'idée de la peinture +
  • 75 – Objets animés +
  • 74 – Savoir-faire +
  • 73 – Commerce : l’art comme transaction +
  • 72 – Commissaires +
  • 71 – Inventaire +
  • 70 – Miniature +
  • 69 – bling-bling +
  • 68 – Sabotage +
  • 67 – Trouble-fête +
  • 66 – Disparition +
  • 65 – Fragile +
  • 64 – Déchets +
  • 63 – Actions réciproques +
  • 62 – Peur II +
  • 61 – Peur +
  • 60 – Canular +
  • 59 – Bruit +
  • 58 – Extimité ou le désir de s’exposer +
  • 57 – Signatures +
  • 56 – Irrévérence +
  • 55 – Dérives II +
  • 54 – Dérives +
  • 53 – Utopie et dystopie +
  • 52 – Du commentaire social +
  • 51 – 20 ans d’engagement +
  • 50 – Nourritures +
  • 49 – Le Troc +
  • 48 – Citoyen volontaire +
  • 47 – Autour de Mémoire vive +
  • 46 – Balayage : un regard sur la vidéo +
  • 45 – Amérindie +
  • 44 – Image extrême +
  • 43 – Immatérialités +
  • 42 – Pratiques urbaines +
  • 41 – Saguenay-Lac St-Jean +
  • 40 – Performance +
  • 39 – Mode technologique +
  • 38 – Montérégie +
  • 37 – Îles de la Madeleine +
  • 36 – Artistes émigrés à Montréal +
  • 35 – Le PAN : réseau international +
  • 34 – Mauricie–Bois–Francs II +
  • 33 – Mauricie–Bois–Francs +
  • 32 – Las Fallas +
  • 31 – Bas–Saint–Laurent +
  • 30 – Les arts et la liberté d’expression à Cuba +
  • 29 – Lanaudière +
  • 28 – Gaspésie +
  • 27 – Abitibi-Témiscamingue +
  • 26 – Mexico +
  • 25 – Plus on se rapproche, plus on s’éloigne +
  • 24 – Il en existe toujours... Nous en avons rencontré +
  • 23 – Eh bien ! Regarde donc ça ! Il y a un cœur qui fait fonctionner la machine ! +
  • 22 – L’art est ailleurs (ou les enjeux de la loi 78 sur le statut professionnel des artistes : qui en bénéficiera ?) +
  • 21 – Une drôle d’histoire trop triste pour ne pas en rire +
  • 20 – L’art est bien, mort Merci (Constat de l’état de la culture au Québec suite au rapport Arpin) +
  • 19 – C’est assez ! Il faut en finir avec l’affaire des frais d’inscription +
  • 18 – Points de vue d’une (de deux ?) génération(s) II +
  • 17 – TPS : Du mythe artistique à la société Artiste ltée +
  • 16 – La face cachée +
  • 15 – Points de vue d’une génération +
  • 14 – L’art intégré à l’architecture +
  • 13 – Consultants en art et galeries d’art contemporain +
  • 12 – Des œuvres publiques à la refonte de la politique culturelle de Montréal +
  • 11 – La question de la langue au Québec +
  • 10 – Montréalités +
  • 9 – Art actuel et le politique : (im)pertinence ? +
  • 8 – La jeune critique +
  • 7 – esse no 7 +
  • 6 – Comment parler autrement...(?) Et...comment (en) parler autrement...(?) +
  • 5 – Une revue de plus en art +
  • 4 – Les pratiques de jeu en art +
  • 3 – You ain’t seen nothin’ yet +
  • 2 – esse no 2 +
  • 1 – esse no 1 +





Esse 107 – Famille

107 – Famille Capsules Présentation des numéros
Pages intérieures Esse 107 Famille

Histoires de famille et autres « paysages de parenté »

Sylvette Babin
107 – Famille Éditoriaux

Généalogies autochtones, héritages et ramifications

Chris Gismondi
107 – Famille Dossier Annie Pootoogook Anong Migwans Beam Gerald McMaster Kudluajuk Ashoona Meryl McMaster Napachie Pootoogook Native Art Department International Nicotye Samayualie

La mère comme point d’ancrage pour le jeu

Magdalena Olszanowski
107 – Famille Dossier Alison Chen Madeline Donahue
Jamie-Diamond-The-Season-Family-2007

De quelle famille fait-on le portrait ?

Austin Henderson
107 – Famille Dossier Jamie Diamond JJ Levine Naima Green
Liz-Collins-Cast-of-Characters

Queeriser la famille : une métaphore filée

Benoit Jodoin
107 – Famille Dossier Andrea Geyer Liz Collins LJ Roberts
La-famille-Plouffe-Seul-et-ensemble

La famille comme laboratoire de création

Alexandra Tourigny Fleury
107 – Famille Dossier Cynthia Girard-Renard Famille Plouffe Jacynthe Carrier Manon Lacelle Mathilde Benignus Rachel Echenberg Sophie Castonguay
Hyewon-Keum-R23-Cloud-Shadow-Spirits-2013

La famille multiespèce

Deirdre Madeleine Smith
107 – Famille Dossier Hyewon Keum Jonas Gillmann Maja Smrekar Seraina Dür
Mallory-Lowe-Mpoka-Family-Photo-Archive-2022

Terre rouge : les archives haptiques de Mallory Lowe Mpoka

Gwynne Fulton
107 – Famille Dossier Mallory Lowe Mpoka
Rachel-Echenberg-Home-Is-Where

Rachel Echenberg

Noémie Fortin
107 – Famille Portfolio Rachel Echenberg
Delvin-Lugo-The-Belt-of-Venus-2022

Delvin Lugo

Giovanni Aloi
107 – Famille Focus Portfolio Delvin Lugo
Zinnia-Naqvi-Vanaja-Ganeshan-Kondavil-Jaffna-SriLanka-1

Zinnia Naqvi

Joëlle Dubé
107 – Famille Focus Portfolio Zinnia Naqvi
Clare-Samuel-Flesh-Blood-Light-Water-2020

Clare Samuel

Gwynne Fulton
107 – Famille Portfolio Clare Samuel
SaraATremblay-nature-morte

Dans l’atelier de Sara A.Tremblay

Sylvette Babin
107 – Famille Chronique Sara A.Tremblay Dans l'atelier

Tête à tête avec Gilbert Boyer

Jacob Boyer-Pomerance
Maggie Roussel Blot
Serge Allaire
107 – Famille Chronique Gilbert Boyer Tête à tête
arkadi-lavoie-lachapelle-Le-travail-que-lon-rêve-gratuit

L’imaginaire radical II : désœuvrer la valeur

Dominique Sirois-Rouleau
107 – Famille Compte rendu AM Trépanier arkadi lavoie lachapelle Gabrielle L’Hirondelle Hill RYBN.ORG Slinko
Vers-chez-soi_samilibrary

Angirramut / Ruovttu Guvlui / Towards Home

Noa Bronstein
107 – Famille Compte rendu Joar Nango Taqralik Partridge Tiffany Shaw
yahndawa-Nos-coeurs-rachets

Yahndawa’ : portages entre Wendake et Québec

Galadriel Avon
107 – Famille Compte rendu Aïcha Bastien N'Diaye Alain-Martin Richard Andrée Levesque Sioui Annie Baillargeon Dgino Cantin Erika Hagen-Veilleux Jeffrey Poirier Teharihulen Michel Savard
Robin-Arseneault-Studies-for-Lantern

Robin Arseneault
Falling Off The Log

Tak Pham
107 – Famille Compte rendu Robin Arseneault
Anna-Binta-Diallo-Errances

Anna Binta Diallo
Errances – un retour

Anne-Marie Dubois
107 – Famille Compte rendu Anna Binta Diallo
Maggy-Hamel-Metsos_Whole-Wide-World

Maggy Hamel-Metsos
Whole Wide World

Hanss Lujan Torres
107 – Famille Compte rendu Maggy Hamel-Metsos
Jean-Michel-Basquiat

Seeing Loud: Basquiat and Music

Tracy Valcourt
107 – Famille Compte rendu Jean-Michel Basquiat
Rencontre-Gaspesie-Sophie-Jodoin-un-portrait-inacheve-partition-a-deux-voix

13es Rencontres de la photographie en Gaspésie
Espoir radical

Kaysie Hawke
107 – Famille Compte rendu Eiji Ohashi Laurence Hervieux-Gosselin Sophie Jodoin Victorine Alisse
Paul-Kajander

Paul Kajander
Iso Kokko

Angel Callander
107 – Famille Compte rendu Paul Kajander
Mathieu-Pernot-Fondation-HCB

Mathieu Pernot
La ruine de sa demeure

Julie Richard
107 – Famille Compte rendu Mathieu Pernot
Denyse-Thomasos

Denyse Thomasos: just beyond

Adam Lauder
107 – Famille Compte rendu Denyse Thomasos
Wolfgang-Tillmann-To-look-without-fear

Wolfgang Tillmans
To look without fear

Giovanni Aloi
107 – Famille Compte rendu Wolfgang Tillmans
Tammy-Nguyen

Still Present!

Daniel Fiset
107 – Famille Compte rendu Ariella Aïcha Azoulay Praneet Soi Tammy Nguyen Thuy-Han Nguyen-Chi
Les-Waitress-sont-tristes

Joe Jack et John
Les waitress sont tristes

Julie-Michèle Morin
107 – Famille Compte rendu Michael Nimbley
Celine-Huyghebaert-de-tous-nos-corps

Céline Huyghebaert
de tous nos corps

Sophie Drouin
107 – Famille Compte rendu Céline Huyghebaert
Aliocha-Imhoff-&-Kantuta-Quirós-Qui-parle

Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós
Qui parle  ? (pour les non-humains)

Nathalie Desmet
107 – Famille Compte rendu Aliocha Imhoff Kantuta Quirós

À plein volume : Basquiat et la musique

Marie-Ève Charron
Compte rendu Webzine Jean-Michel Basquiat

The New Bend

Giovanni Aloi
Compte rendu Webzine Anthony Olubunmi Akinbola Basil Kincaid Dawn Williams Boyd Eddie Rodolfo Aparicio Eric N. Mack Ferren Gipson Legacy Russell Myrlande Constant Qualeasha Wood Sojourner Truth Parsons Tomashi Jackson Zadie Xa
Joumana-Medlej_HeavenlySphere

Islamic Art and Culture Digital Festival

Tracy Valcourt
Compte rendu Webzine Ahmet Faruk Ali Yaycıoğlu Joumana Medlej Nagihan Seymour Saks Afridi Sandy Kurt

La critique affectée

Collectif Phorie
Chronique Focus Résidences numériques

Éclipse
Richard-Max Tremblay

Élisabeth Recurt
Compte rendu Webzine Richard-Max Tremblay

Actoral 2022
Matters
Never Twenty One
Cock, Cock…Who’s There?

Julie-Michèle Morin
Compte rendu Webzine Aston Bonaparte Duncan Evennou Salomon Mpondo-Dicka Samira Elagoz Smaïl Kanouté
Declarations-theatre-prospero

Déclarations

Julie-Michèle Morin
Compte rendu Webzine Claudia Chillis-Rivard Jacques Poulin-Denis Macha Limonchik Marc Boivin Vlad Alexis

Myriam Mihindou
ÉPIDERME

Camille Paulhan
Compte rendu Webzine Myriam Mihindou

Danser en attendant (la fin du monde)

Kaysie Hawke
Compte rendu Webzine Elisa Gleize Faith Holland Johanna Bruckner Marie-Eve Levasseur Max Lester Pascale LeBlanc-Lavigne Thomas Lopez
exhibition-how-far-can-we-see-within?-galerie-powerhouse-montreal

How far can we see within?

Chloë Lalonde
Compte rendu Webzine An Laurence 安媛 Corinne Beaumier 童宙 Tong Zhou Lafrance

à corps perdu | sharing madness

Julia Skelly
Compte rendu Webzine Amrita Hepi Andrea Peña Andros Zins-Browne Benny Nemer Hanako Hoshimi-Caines Ligia Lewis Lo Fi Dance Theory
BinaEllen_RethinkandAssumevuedexpo

Thinking Again and Supposing. Trajectory of an Exhibition: Sarah Greig + Thérèse Mastroiacovo

Julia Skelly
Compte rendu Webzine Sarah Greig Thérèse Mastroiacovo
Shary-Boyle_vuedexposition

Shary Boyle : Devant le palais du Moi

Julie Richard
Compte rendu Webzine Shary Boyle
Doreen-Lynette-Garner

Doreen Lynette Garner: REVOLTED

Giovanni Aloi
Compte rendu Webzine Doreen Lynette Garner

Esse 106 – Douleur

106 - Douleur Capsules Présentation des numéros

Où loge la douleur ?

Sylvette Babin
106 - Douleur Éditoriaux
P.A.I.N

Douleurs rebelles

Martine Delvaux
106 - Douleur Dossier Chantal duPont Frida Kahlo P.A.I.N.
Laura-Magnusson_Blue

Blue de Laura Magnusson : une archive somatique de la douleur

Joëlle Dubé
106 - Douleur Dossier Laura Magnusson
Alec Soth_Dog-Days-2003

Douleur animale et suprémacisme humain

Martin Gibert
106 - Douleur Dossier Entretien Alec Soth
Carolyn-Lazard_PainScale

Pain Scale : Carolyn Lazard et l’incommensurabilité de la douleur noire

Rouzbeh Shadpey
106 - Douleur Dossier Carolyn Lazard Wangechi Mutu
Shoog-McDaniel_rocks

Stratégies esthétiques à l’encontre des grosses douleurs

Florence Andoka
106 - Douleur Dossier Julischka Stengele Laura Aguilar Shoog McDaniel
d'bi-young-anitafrika

Le soin des devenirs : Sisters in Motion feat. d’bi.young anitafrika

Mirna Abiad-Boyadjian
106 - Douleur Dossier d'bi.young anitafrika Sisters in Motion
Heidi-Barkun_Tis-but-a-flesh-wound-III_2008_detail

Heidi Barkun

Tamar Tembeck
106 - Douleur Portfolio Heidi Barkun
Alegria-Gobeil_herrdoktor

Alegría Gobeil

Philippe Dumaine
106 - Douleur Portfolio Alegría Gobeil
Regina-Jose-Galindo_JARDINDEFLORES_GUATEMALA

Regina José Galindo

Maude Johnson
106 - Douleur Portfolio Regina José Galindo
Montserrat-Duran-Muntadas_LaFemmeAux1000Coeurs

Montserrat Duran Muntadas

Maude Darsigny-Trépanier
106 - Douleur Portfolio Montserrat Duran Muntadas
Julia-Rose-Sutherland_PainandRelease

Julia Rose Sutherland

Maude Johnson
106 - Douleur Portfolio Julia Rose Sutherland
My-Van-Dam-portrait

Dans l’atelier de My-Van Dam

Mojeanne Behzadi
106 - Douleur Chronique My-Van Dam Dans l'atelier
Raymonde-April

Tête à tête avec Raymonde April

Rober Racine
106 - Douleur Chronique Raymonde April Tête à tête
    • S’abonner à Esse
    • Numéros
    • Recherche
    • Points de vente
    • Rubriques
    • Archives
    • Boutique
    • Informations
    • Contactez-nous
    • Encan
    • Espaces publicitaires
    • Emplois, stages et bénévolat
    • FAQ
  • Soutenir Esse

    Participez au rayonnement de l’art contemporain

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Afficher les préférences
    {title} {title} {title}
    Gérer le consentement aux cookies
    To provide the best experiences, we use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Afficher les préférences
    {title} {title} {title}
    Promo des fêtes

    Économisez 25$ sur les abonnements Premium 2 ans + obtenez notre sac Lire l’art gratuitement!

    Utilisez le code FETES22 lors de votre transaction – détails ici.

    Vendu-Sold 2022

    Du 10 au 20 novembre

     

    Notre encan-bénéfice annuel Vendu-Sold arrive à grands pas ! Pour ne rien manquer de l’exposition et des enchères, visitez le encan.esse.ca.