Bienvenue sur la page de toutes les réponses ! Nous avons regroupé ici les informations les plus souvent demandées – et d’autres encore qui le sont un peu moins fréquemment. N’hésitez pas à nous contacter directement si vous ne trouvez pas ce qu’il vous faut.



Je viens de m’abonner à la revue papier. Quand vais-je recevoir mon premier numéro ?

La revue est publiée en janvier, en mai et en septembre. Si vous vous abonnez pendant le mois précédent (décembre, avril et août), vous ne recevrez votre première revue qu’à la sortie du numéro.
Si vous vous abonnez à un autre moment pendant l’année, nous vous enverrons immédiatement une copie du dernier numéro publié (numéro courant). Votre abonnement se poursuivra ensuite normalement, selon le calendrier régulier des parutions.

Je viens d’acheter des livres ou des revues. Combien de temps devrai-je attendre pour recevoir mes achats ?

Toutes les commandes sont traitées dans les 3-4 jours ouvrables, sauf pendant les vacances (dernière semaine de juillet et trois premières semaines d’août). Lorsque votre commande est mise à la poste, il faut compter jusqu’à une semaine pour recevoir vos achats si vous êtes au Canada, jusqu’à 10 jours si vous êtes aux États-Unis et de 6 à 8 semaines pour les autres pays.

Notez que ces délais sont présentés à titre indicatif seulement. En période de pandémie, des délais supplémentaires peuvent s’ajouter.

J’ai déjà un abonnement acheté sur l’ancien site web et je veux accéder à mes contenus en ligne sur le nouveau site. Que faire ?

Pas de problème ! Vous pouvez vous créer un profil sans effectuer d’achat. Une fois que votre profil est créé et que vous avez rempli vos informations de base (adresse, courriel, etc.), écrivez-nous au abonnement@esse.ca pour demander d’associer votre abonnement à votre compte. Nous traiterons votre demande dans les 3-4 jours ouvrables.

Est-il possible de payer mes achats sans carte de crédit ni compte PayPal ?

Si vous préférez ne pas utiliser nos outils de paiement en ligne, nous vous invitons à nous envoyer vos commandes directement au abonnement@esse.ca. Nous pourrons vous envoyer une facture par courriel et vous expliquer les autres modalités de paiement disponibles.

J’ai fait une erreur en complétant ma transaction et je ne peux plus revenir en arrière, que faire ?

Toutes les commandes sont traitées à la main. Vous pouvez donc nous écrire directement à abonnement@esse.ca lorsque vous remarquez l’erreur et il nous fera plaisir de la corriger avant de vous envoyer vos achats !

J’aurais besoin d’une grande quantité de revues pour un projet spécial ou un évènement. Comment dois-je procéder ?

Vous pouvez nous communiquer vos commandes spéciales au abonnement@esse.ca. Il nous fera plaisir d’analyser vos besoins et vos options avec vous.

Est-ce que je peux acheter votre revue et vos livres ailleurs que sur votre site web ?

Bien sûr ! Plusieurs librairies au Canada et à l’étranger tiennent Esse en inventaire ou peuvent la commander sur demande, chez leur distributeur. N’hésitez pas à en parler à votre libraire préféré.

Vous trouverez aussi une liste de tous nos points de vente ici : Points de vente.

J’aimerais soumettre des textes pour la revue. À qui dois-je m’adresser ?

Esse fonctionne à la manière d’une revue académique, sur la base d’appels de textes. Vous pouvez consulter les appels en cours et la procédure pour soumettre vos textes dans les sections Appel de textes et Concours Jeunes critiques du site.

Est-il possible d’annoncer une exposition ou un évènement à venir sur esse.ca ou dans les pages de la revue Esse ?

Le site esse.ca et la revue Esse n’offrent pas de section de type calendrier culturel. Il est toutefois possible de faire l’achat d’espaces publicitaires pour votre exposition ou votre évènement. Pour recevoir notre kit média et connaître nos offres, vous pouvez contacter le responsable des ventes au publicite@esse.ca ou consulter la page Espaces publicitaires.

J’essaie de vous joindre par téléphone mais je tombe toujours sur votre boîte vocale. Où êtes-vous ?

L’équipe permanente de Esse travaille du lundi au jeudi seulement, souvent de la maison. Le plus rapide est de nous contacter par courriel, mais vous pouvez aussi nous laisser un message vocal et nous vous rappellerons dans les jours suivants.