Esse a le plaisir de présenter une nouvelle série de résidences numériques 2024-2025 en partenariat avec Érudit.

Les résidences numériques permettront à des chercheuses et chercheurs de travailler à partir de textes publiés dans différentes revues culturelles et savantes hébergées sur la plateforme Érudit et de tous les textes accessibles sur le site esse.ca. Les personnes sélectionnées pourront ainsi inscrire leur recherche dans une réflexion actualisée au regard des enjeux esthétiques et sociaux de l’heure et inclure les approches disciplinaires de leur choix (sociologie, histoire de l’art, philosophie, etc.). Les pratiques socialement engagées et les questions d’inclusion sont bienvenues (pratiques autochtones, diversité culturelle, réflexions sur le capacitisme, les féminismes ou les questions de genre, etc.), de même que les analyses mettant en parallèle différentes perspectives matérialistes ou celles observant l’évolution des pratiques curatoriales. Enfin, ces résidences les amèneront à développer leur pensée et leur pratique en se familiarisant avec des textes clés produits au cours des deux ou trois dernières décennies, et ce, dans le but de rédiger un essai qui sera publié sur la plateforme esse.ca.

En plus d’avoir accès à tout le contenu en ligne de Esse et à l’ensemble des archives libres de la plateforme Érudit, les personnes sélectionnées obtiendront le soutien du comité de rédaction de Esse pour la relecture et l’édition de leur essai, ainsi qu’un cachet de recherche et de rédaction de 1500 $. Si elles le souhaitent, elles pourront également travailler dans les bureaux de Esse à Montréal.

L’essai à produire dans le cadre de cette résidence doit faire de 1500 à 2000 mots. Les auteur·es peuvent l’écrire en français ou en anglais, puis la version finale sera traduite en vue d’être publiée dans les deux langues officielles.

Il y aura cinq périodes de résidence et les candidat·es devront indiquer dans leur dossier de candidature laquelle elles ou ils préfèrent (plusieurs choix possibles). Un second appel de candidatures sera diffusé à l’automne pour les résidences 3, 4 et 5, lesquelles auront lieu entre les mois de novembre 2024 et de juin 2025.

Ces résidences numériques sont rendues possibles par le soutien du Conseil des arts du Canada.

Pour poser votre candidature, vous devez envoyer avant le 7 juin un texte de 500 mots résumant votre intention de recherche, ainsi que deux textes, publiés ou non, à l’adresse suivante : admin@esse.ca. Veuillez inscrire dans l’objet du courriel « Candidature aux résidences numériques ».

Veuillez fournir les informations suivantes.

1. Renseignements personnels

– Nom complet
– Pronom utilisé (optionnel)
– Numéro de téléphone
– Adresse courriel

2. Choix de la période de résidence

– Période no 1 : de la mi-juin à la mi-septembre
– Période no 2 : de la mi-septembre à la mi-décembre

3. Documents justificatifs

– Courte biographie (maximum 150 mots)
– Intention de recherche (maximum 500 mots) : décrivez les questions de recherche que vous souhaitez explorer pendant la résidence et expliquez en quoi cette résidence sera bénéfique pour votre pratique ou votre carrière.
– Deux exemples de texte, publiés ou non, d’une longueur maximale de 1000 mots chacun. Si les textes sont plus longs, indiquez la partie que le comité de lecture devra prendre en considération.

Si vous avez des questions sur la préparation du dossier de candidature ou que vous avez besoin d’aménagements particuliers à cette fin, veuillez nous contacter à admin@esse.ca.