Joiri Minaya
Joiri MinayaContinuum II, 2021.
Photo : permission de l’artiste

Dans son travail, l’artiste multidisciplinaire dominicano-américaine Joiri Minaya explore l’histoire sombre et complexe du colonialisme et de l’esclavage dans les Caraïbes et la manière dont ces histoires se perpétuent à travers divers aspects du tourisme. Elle examine les stéréotypes tropicaux et l’exotisation liés au tourisme, ainsi que la construction de l’idée de « paradis ». Dans la série Containers (2015-2020), elle se met en scène vêtue de combinaisons à motifs tropicaux qui couvrent entièrement son corps sauf les yeux. Elle fixe du regard les spectateurs et spectatrices, réaffirmant ainsi son autonomie. En prenant appui sur ses recherches antérieures sur l’exotisation des femmes dans les Caraïbes, Minaya met en lumière la façon dont le tourisme et d’autres pratiques coloniales contribuent à l’image exotique et unidimensionnelle des Tropiques.

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Cet article parait également dans le numéro 111 - Tourisme
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