Jessica Auer
Jessica Auer Crater and Campers, 2019, de la série Looking North, 2016-2020.
Photo : permission de l’artiste

La photographe canadienne Jessica Auer documente les effets du tourisme sur les paysages et les localités de l’Islande depuis qu’elle s’est installée à Seyðisfjörður en 2016. Tandis qu’elle apprivoise la vie quotidienne insulaire, elle examine, dans Looking North (2016-2020), l’essor touristique qui a mené à la relance économique du pays après la crise financière dévastatrice de 2008. Dans cette série photographique où elle juxtapose des espaces domestiques intimes et des destinations ou infrastructures touristiques, elle interroge la marchandisation du pays – une ile peu peuplée – à des fins touristiques. Travaillant dans son logement (une ancienne conserverie de poissons), elle photographie les bateaux de croisière aperçus par la fenêtre de sa cuisine. Chaque année, de plus en plus de navires s’amarrent au port et y débarquent des foules de touristes en quête de champs de lave et de chutes glaciaires. Ces personnes observent les oiseaux de mer, se baignent dans les sources thermales – et prennent des photographies. Dans la vidéo Shore Power (2020), Auer se penche sur les rituels de la culture de masse qui transforment les paysages en moments « instagrammables », l’industrie des croisières et le collectionnement d’images, lequel dispose le territoire à l’accumulation de capital.

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Cet article parait également dans le numéro 111 - Tourisme
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