Sommaire
105
Nouveau nouvel âge
Nous assistons depuis quelques années à un retour marquant de l’occulte en art, lequel se manifeste à travers une réappropriation de l’ésotérisme, des œuvres motivées par une approche holistique et bienveillante, et par un désir de justice sociale et écologique. Le dossier Nouveau nouvel âge se démarque par sa puissante volonté de réenchanter le monde, de reconnaitre l’agentivité de la matière et de militer contre la destruction de la Terre et du vivant, en s’intéressant à ce qu’il y a de lumineux et de performatif dans cette philosophie et ses rituels.
Éditorial
Dossier
Des cycles mouvementés. Entretien avec Chrysanne Stathacos
Décrocher la lune
Nouvelles symboliques : symboles et esprits dans les oeuvres de Julian Yi-Zhong Hou et Zadie Xa
Exploiter, exploiter, exploiter, guérir, guérir, guérir
Invocations créatives, rituel et lieu : conversation entre Skite’kmujuawti d’Amanda Amour-Lynx et les oeuvres de James Gardner, d’Alana Bartol et de Jamie Ross
Occulte indécidable et correspondances en art actuel
Fabrice Samyn : où la matérialité mystique rencontre les projections subconscientes
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Capsules
Numéro en cours
Famille
Principal fondement de l’organisation sociale et premier lieu de socialisation, la famille bénéficie d’une attention particulière dans les arts visuels depuis le début de l’histoire de l’art. Alors que l’art contemporain semble bien engagé dans une mise en examen des pratiques culturelles, la famille est réinvestie sous toutes ses formes. Nombre de pratiques actuelles revisitent ses traditions, ses lieux et ses tabous, interrogent ce qu’elle a d’indicible et inventent à partir d’archives et d’expériences biographiques, de nouvelles formes intimes de sociabilité. Ce numéro réfléchit aux histoires de famille telles qu’elles sont réécrites en art actuel.
Commander