Maude Arès & Massimo Guerrera
États fluides : entre la dureté du faire et la délicatesse des fards à joues

Julie Faubert
Galerie B-312, Montréal
du 20 janvier au 12 mars 2022
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Maude Arès & Massimo Guerrera États fluides : entre la dureté du faire et la délicatesse des fards à joues, vue d’installation et de la performance, 2022.
Photo : Guy L’Heureux
Galerie B-312, Montréal
du 20 janvier au 12 mars 2022
Un petit groupe se forme près des grandes fenêtres de la galerie. Les artistes sont assis sur des couvertures qui recouvrent des matelas posés au sol. L’une tend la main dans le vide qui sépare encore leurs corps. L’autre l’enlace ensuite de sa main à lui, moitié prise, moitié effleurement. Elle presse maintenant un peu d’argile à la base du V que forment deux de ses doigts, à lui. Il fait de même avec les siens, à elle. Et se construit entre leurs corps une forme, une architecture fragile faite de minces tiges en tension, de gouttes de teinture et de mousses quasi invisibles.

« Les frontières entre les mondes implosent1 1 - Nastassja Martin, Croire aux fauves, Paris, Gallimard (Verticales), 2019, p. 137. », écrit l’anthropologue Nastassja Martin dans Croire aux fauves. Celle qui a rencontré un ours dans le nord du Kamtchatka interroge la métamorphose qui s’ensuit par un récit dans lequel la conception occidentalocentrique des rapports entre les mondes humains et non humains révèle son inconfortable inadéquation. Ce n’est évidemment pas à un croisement entre humains et ursidés que nous convient Maude Arès et Massimo Guerrera dans le contexte du 30e anniversaire de B-312, mais bien à un brouillage des limites entre matières et gestes, à des échanges poreux entre objets et matières, entre objets inanimés et formes vivantes, multipliant et dépliant les innombrables manières de la rencontre entre leurs corps, les nôtres et des objets-matières glanés de par la ville. Par leurs agencements attentifs – je dirais même chargés d’affection –, ils nous immergent dans un monde où les frontières rigides entre notre humanité et la matière sont mises en doute.

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Cet article parait également dans le numéro 105 - Nouveau nouvel âge
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