Julian-Yi-Zhong-Hou_Crossroads
Julian Yi-Zhong Hou Crossroads, installation view, 4488 Juneau Street, Burnaby, 2021.
Photo : Dennis Ha, courtesy of the artist

Nouvelles symboliques : symboles et esprits dans les oeuvres de Julian Yi-Zhong Hou et Zadie Xa

Jayne Wilkinson
Récemment, un matin, j’ai remarqué qu’un petit pigeon avait atterri, tête en bas, dans le palmier du jardin où j’habitais. Il était mort ; je ne savais pas depuis quand. Moi qui adore les pigeons, je l’ai immédiatement aperçu. Il était différent du pigeon biset que nous connaissons bien : un peu plus petit, délicat et avec un plumage moins coloré. Je considère souvent que la découverte d’un oiseau mort – ­évènement fréquent de la vie en ville, même si c’est un peu rebutant – est un bon présage. Ce n’est pas qu’elle soit un signe de chance, mais plutôt qu’une rencontre immédiate et viscérale avec la mort nous rappelle l’idée de la transformation, du changement, de la possibilité. C’est une interruption qui embrasse l’idée d’un autre monde. Un oiseau qui tombe du ciel, cela semble symbolique.

Nous vivons dans une époque de recherche incessante. Les seuils sont minces. Les frontières entre vivre et mourir, entre le renouveau et l’immobilisme, exigent de fréquentes négociations. Ce n’est peut-être pas une surprise si les idées tirées du mysticisme, de l’animisme, du culte des ancêtres et de la spiritualité (ne découlant pas nécessairement d’une religion organisée) sont récurrentes dans l’art contemporain. Face aux crises perpétuelles, les pratiques spirituelles sont en forte demande. Bien entendu, les croisements entre art et spiritualité ne sont pas nouveaux, mais cycliques. Dans l’ombre de l’art conceptuel, cela n’a pas toujours été à la mode d’incorporer de façon si directe des aspects liés au récit, au symbolisme, au mythe et au personnage. L’ironie a succédé à la sincérité et les œuvres qui exprimaient leur signification par la figuration ont souvent été écartées. Comme l’urgence politique de la création artistique exige une responsabilité et un changement social, le symbolisme est une fois de plus utile afin de lier les croyances spirituelles à l’esthétique.

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Cet article parait également dans le numéro 105 - Nouveau nouvel âge
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