Sommaire
102
(Re)voir la peinture
Printemps été 2021
Ce dossier consacré à la peinture s’inscrit dans une tentative de susciter des analyses critiques de la pratique picturale. Tout en offrant une sélection qui témoigne de la pluralité des approches esthétiques et conceptuelles de cette forme artistique, (Re)voir la peinture propose des réflexions sur différentes stratégies déployées dans les pratiques ou dans les réseaux de diffusion de l’art. Si la recherche picturale est toujours centrale à l’univers des peintres, plusieurs utilisent leurs œuvres comme de puissants outils d’émancipation ou de revendication, ou encore comme un moyen de poser un regard critique sur la société.
Éditorial
Dossier
Réactualisation de la peinture
Un peu too much :
les stratagèmes de la peinture figurative gaie
La peinture d’outre-tombe
Corps narratifs et intimité dans la peinture figurative contemporaine
Damien Cadio, Des horizons
Peindre dans un monde transitoire : Vincent Larouche et les effets de la culture numérique
Tendre l’oreille à la matière picturale
Portfolios
Chroniques
Entretiens
Comptes rendus
Capsules
Numéro en cours
Plastiques
Hiver 2025
L’analyse du plastique dans le champ de l’art soulève de nombreux dilemmes environnementaux. Loin de faire l’éloge du plastique, mais sans pour autant en nier l’utilité, ce dossier s’intéresse à nos manières de cohabiter avec la matière synthétique, tantôt pour en évaluer les conséquences et participer à la recherche de solutions de rechange, tantôt pour revendiquer une parenté avec ce qui a fait la gloire du matériau : sa plasticité, laquelle exprime à la fois le pouvoir de recevoir et de donner la forme.
Couverture : Dan Lam
Nibble, 2020.
Photo : permission de Dan Lam Studio, Dallas