99
Plantes
À mesure que les recherches scientifiques démystifient l’univers complexe des végétaux, nous nous ouvrons peu à peu à leur sensibilité, leur intelligence et leur agentivité. Plus que jamais interdisciplinaire, ce dossier puise ses références dans les domaines de la science, de l’anthropologie ou de la botanique. Inévitablement, les préoccupations environnementales et l’impact de l’intervention humaine sur la biodiversité végétale y occupent une place importante, tandis que les œuvres suggèrent différentes façons d’entrer en communication avec la nature, en observant d’un peu plus près le comportement non individualiste des plantes. Généralement invitées pour ce qu’elles sont, mais aussi parfois pour les métaphores qu’elles suscitent, les plantes qui apparaissent dans ces pages évoquent parfois l’exploitation et la domination humaine, ou encore l’effondrement des écosystèmes – mais parfois aussi, de façon plus optimiste, la résistance, la solidarité, la collaboration et l’espoir d’un renouveau.
Sommaire
Éditoriaux
Dossiers
Vers un art écosophique
La question de la conscience des plantes dans l’art contemporain
La photographie entre nature et culture
Du temps et des fleurs : Sur l’œuvre de Susanne Kriemann et d’Anaïs Tondeur
Rashid Johnson : plantes, présence et sollicitude
Fatma Bucak : Le rosier de Damas
Du plantain et du savoir-vivre en territoire inconnu
Une odyssée végétale
Des fleurs pour résister à l’autoritarisme et à l’incarcération dans les installations de porcelaine d’Ai Weiwei et de Cai Guo-Qiang
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Nouveau nouvel âge
Nous assistons depuis quelques années à un retour marquant de l’occulte en art, lequel se manifeste à travers une réappropriation de l’ésotérisme, des œuvres motivées par une approche holistique et bienveillante, et par un désir de justice sociale et écologique. Le dossier Nouveau nouvel âge se démarque par sa puissante volonté de réenchanter le monde, de reconnaitre l’agentivité de la matière et de militer contre la destruction de la Terre et du vivant, en s’intéressant à ce qu’il y a de lumineux et de performatif dans cette philosophie et ses rituels.
Commander