Monique Régimbald-Zeiber

Les ouvrages et les heures

Anne-Marie Dubois
Musée d’art de Joliette du 1er février au 10 mai 2020
Monique Régimbald-Zeiber vue d’exposition Les ouvrages et les heures, Musée d’art de Joliette, 2020.
Photo : Paul Litherland
Musée d’art de Joliette du 1er février au 10 mai 2020
Monique Régimbald-Zeiber
Le service #1, 2002 ; Ta gueule, vers 1994, vue d’installation, Musée d’art de Joliette, 2020.
Photo : Paul Litherland
 [In French] 
Il y a de ces figures majeures de l’art au Québec (et au Canada) qui, en périphérie des grands mouvements esthétiques ou des grands manifestes avant-gardistes, constituent néanmoins les fondations et les piliers de notre histoire artistique. En parallèle des discours et des pratiques sanctifiés par des historiens intéressés davantage par la légitimation d’un nouveau canon ou d’un nouveau « isme », ces artistes ont su élargir les marges de l’art lui-même, voire en redéfinir les paramètres. Ils et elles ont su adopter des pratiques souvent hybrides et polysémiques que les critiques de leur époque peinaient à saisir pleinement. Sédimentées par des années d’une intégrité artistique et intellectuelle exemplaire et modeste, ces œuvres souvent politiques et intimistes offrent ainsi à rebours un regard fort incisif sur leur époque, un regard intemporel que met en exergue avec justesse l’exercice de la rétrospective. C’est ce que confirme la commissaire Anne-Marie St-Jean Aubre au Musée de Joliette avec l’exposition Les ouvrages et les heures de Monique Régimbald-Zeiber.

Effectuant un retour sur les 35 années de carrière d’une artiste incontournable de l’art québécois, cette rétrospective présente un corpus d’œuvres à la fois complexes et poétiques présentées en salle de manière à suivre un parcours artistique singulier et polyphonique en marge des styles et des mouvements historiques consacrés. Puisant dans les multiples séries de MRZ des d’œuvres dont le fil rouge demeure incontestablement le langage et ses articulations (picturales ou écrites), St-Jean Aubre nous propose une lecture en chapitres de la trajectoire de cette artiste et autrice, avec comme toile de fond la mise en récit plus large d’une histoire des femmes.

Cet article est réservé aux visiteur·euses connecté·es.

Créez-vous un compte gratuit ou connectez-vous pour lire la rubrique complète !

Mon Compte
Cet article parait également dans le numéro 99 - Plantes
Découvrir

Suggestions de lecture