Alicia Nauta & Joële Walinga In The Same Breath, Rejection and Ice Cream on the Wood Shed, capture vidéo, 2018.
Photo : permission des artistes

La question de la conscience des plantes dans l’art contemporain

Emma Lansdowne
En tant qu’horticultrice professionnelle convertie en universitaire, je consacre une bonne partie de mon temps à réfléchir à ma relation avec les plantes et aux pratiques orientées vers la nature sur lesquelles ma vie repose. Au cours des dernières années, j’ai commencé à voir s’affirmer, en art, la tendance à faire appel aux plantes et aux jardins en tant que vecteurs d’expression, d’exploration, de découverte ou (et) de remise en question des bouleversements émotifs, politiques et sociaux suscités par notre rapport au passé, au présent et au futur. Depuis trois ans, je m’intéresse de plus en plus à la recherche scientifique qui s’occupe de conscience, de communication et d’agentivité végétales, de même qu’aux conséquences de cette réflexion pour nous, êtres humains, et notre façon de comprendre et d’aborder le monde végétal, d’interagir avec lui. Que les plantes puissent être douées de sentience et dotées d’une conscience de soi invite à la réévaluation éthique de notre relation avec elles – relation qui, dans la tradition euro-occidentale, est largement définie par l’utilité économique, médicinale et esthétique du végétal pour l’être humain.

Avec ces enjeux en tête, je voudrais profiter des pages qui suivent pour envisager, bien que brièvement, ce que la conscience des plantes, une fois admise, peut appeler comme éthique du consentement en regard de l’utilisation que nous en faisons en art, qu’elles soient vivantes, mortes ou figurées. En quoi une telle éthique pourrait-elle consister ? L’art peut-il devenir un champ d’exploration fécond des possibilités de coexistence interspécifique en remettant en cause notre vision anthropocentrique et notre relation aux plantes ?

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