Sommaire
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Le Vivant
Printemps / été 2016
Le récent intérêt de l’histoire de l’art pour le domaine des études animales, de même que la volonté d’esse de contribuer à une prise de conscience et à une transformation des rapports de domination que l’humain entretient avec la nature et le monde du vivant, nous a incités à observer de plus près ce phénomène, en prenant le parti de l’aborder selon une perspective non anthropocentrique.
Éditorial
Dossier
Par-delà le zoocentrisme : une entrevue avec Giovanni Aloi
Entrer en relation avec l’Autre végétal
De l’art critique à l’art de réconciliation : cohabiter avec les animaux non humains
Vers une esthétique antispéciste
L’animal de Fukushima
Cultiver les liens : les écosystèmes en mouvement de Michel Blazy
L’humain exposé : un sujet presque comme les autres
L’animal émoi
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Tourisme
Printemps été 2024
L’art, par sa nécessité de s’ouvrir au monde, est particulièrement affecté par les enjeux planétaires des déplacements. À la croisée de l’art contemporain, du loisir, de l’écologie et de toute la culture de destination, ce numéro observe les stratégies déployées par les artistes et la pensée critique afin de revisiter la notion même de tourisme. Bien que l’impact néfaste de l’industrie touristique soit indéniable, il y a dans ce dossier une tentative de ne pas sombrer dans la tourismophobie en ne pointant que ses failles. Esse no. 111 propose plutôt un tour guidé de situations et de lieux où l’art et le tourisme se rencontrent.