87_AC02_St-Jean Aube_Vorn-Demers_Inferno
Bill Vorn et Louis-Philippe Demers Inferno, 2015.
Photo : © Quentin Chevrier

Prosopopées : ce qui anime les objets

Anne-Marie St-Jean Aubre
Pour l’exposition Prosopopées, présentée au Centquatre à Paris dans le cadre de la Biennale d’art numérique Némo 2015, les commissaires Gilles Alvarez et José-Manuel Gonçalvès ont mis l’accent sur leur désir de se rapprocher de la sphère de l’art contemporain en revendiquant la tonalité « sérieusement ironique et souvent humoristique [de leur] vision […] de la supposée modernité du numérique1 1 - Voir « Prosopopées : Quand Arcadi Île-de-France et le Centquatre-Paris donnent vie à une exposition robotico-numérique », entretien avec Gonçalvès et Alvarez, MCD, nº 12 (hors série), p. 6.». Invitée par leur partenaire Elektra, j’ai visité l’exposition qui incluait le travail de plusieurs artistes québécois et misait sur des œuvres au caractère grand public.

Divisée en deux espaces, le premier dans les Écuries du sous-sol, le deuxième sous une immense halle entourée de salles habitées principalement par des œuvres immersives, l’exposition exigeait du spectateur qu’il traverse le Centquatre pour être visitée. Son titre annonçait déjà ses couleurs : la prosopopée est une figure de style qui suggère la personnification d’objets inanimés dotés tout à coup d’une force d’action ou de parole qui les dépasse. La question restait pour moi la suivante : les faire parler, mais dans le but d’affirmer ou de critiquer quoi ? Les œuvres sélectionnées reposaient en grande partie sur le principe du détournement d’objets, qui perdent leur usage fonctionnel premier sous l’emprise d’une force « robotico-numérique » qui les tire vers l’inutile et le désœuvrement, sans pour autant qu’une prise de position forte se dégage de cet activisme bon enfant.

Cet article est réservé aux visiteur·euses avec un abonnement Numérique ou Premium valide.

Abonnez-vous ou connectez-vous à Esse pour lire la rubrique complète !

S’abonner
Se connecter
Cet article parait également dans le numéro 87 - Le Vivant
Découvrir

Suggestions de lecture