Sommaire
81
Avoir 30 ans
Printemps / été 2014
Pour souligner son 30e anniversaire, esse a délaissé l’habituel dossier thématique pour donner carte blanche à quelques auteurs invités à poser un regard sur des œuvres ou des pratiques qui ont particulièrement retenu leur attention au 21e siècle. Se distinguant toutefois d’un palmarès des meilleures œuvres de la dernière décennie, l’ensemble des textes permet plutôt de constater à quel point les voix et les formes d’écriture sur l’art sont aujourd’hui plurielles, à l’instar des pratiques dont elles soulignent la pertinence. Ce numéro propose donc un portrait éclaté de l’art et de la critique d’art qui se pratiquent en 2014, une aventure en images et en mots, un bref mais palpitant voyage dans l’univers d’une douzaine de commissaires.
Éditorial
Dossier
Les stars de l’art contemporain :
enseignements des palmarès réputationnels
« Cela aussi était » : du noir chez Nicolas Baier
La mise en scène de l’institution et des politiques de l’art performance
Performer le document : nouvelles théâtralités politiques
Donner du temps : à propos de Shadow Piece de David Claerbout
Le temps historique écologisé
Lettre sur le temps présent
Arts visuels et musique en contrepoint
Catégorisations heuristiques : l’art contemporain autochtone au Québec
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.