Christodoulos PanayiotouTo Bring Back the World to the World, vue d’installation | installation view, CAC Brétigny, 2012.
Photo : Aurélien Mole / CAC Brétigny permission de l’artiste | courtesy of the artist

Impression / Performance

Invitée à contribuer à ce numéro spécial de la revue esse, je me suis imposé certaines contraintes : travailler à partir d’images, présenter des artistes avec lesquels j’entretiens un dialogue qui m’est important et mettre de l’avant le contexte spécifique de cette invitation venant d’une publication spécialisée imprimée et à tirage restreint. En bref, j’ai voulu réfléchir à ce médium en cette étrange époque qui nous annonce à répétition la mort imminente tant de l’imprimé que des subventions, quand la diffusion (et implicitement, la démocratisation) est souvent invoquée pour justifier l’existence des publications artistiques alors même que, paradoxalement, celles-ci sont assujetties aux lois d’un marché de niche et du statut d’objet de luxe.

Cet article est réservé aux visiteur·euse·s avec un abonnement Numérique ou Premium valide.

Abonnez-vous à Esse pour lire la rubrique complète!

S’abonner
Cet article parait également dans le numéro 81 - Avoir 30 ans
Découvrir

Suggestions de lecture