Sommaire
87
Le Vivant
Printemps été 2016
Le récent intérêt de l’histoire de l’art pour le domaine des études animales, de même que la volonté de Esse de contribuer à une prise de conscience et à une transformation des rapports de domination que l’humain entretient avec la nature et le monde du vivant, nous a incités à observer de plus près ce phénomène, en prenant le parti de l’aborder selon une perspective non anthropocentrique.
Éditorial
Dossier
Par-delà le zoocentrisme : une entrevue avec Giovanni Aloi
Entrer en relation avec l’Autre végétal
De l’art critique à l’art de réconciliation : cohabiter avec les animaux non humains
Vers une esthétique antispéciste
L’animal de Fukushima
Cultiver les liens : les écosystèmes en mouvement de Michel Blazy
L’humain exposé : un sujet presque comme les autres
L’animal émoi
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Plastiques
Hiver 2025
L’analyse du plastique dans le champ de l’art soulève de nombreux dilemmes environnementaux. Loin de faire l’éloge du plastique, mais sans pour autant en nier l’utilité, ce dossier s’intéresse à nos manières de cohabiter avec la matière synthétique, tantôt pour en évaluer les conséquences et participer à la recherche de solutions de rechange, tantôt pour revendiquer une parenté avec ce qui a fait la gloire du matériau : sa plasticité, laquelle exprime à la fois le pouvoir de recevoir et de donner la forme.
Couverture : Dan Lam
Nibble, 2020.
Photo : permission de Dan Lam Studio, Dallas