Sommaire
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Le Vivant
Printemps été 2016
Le récent intérêt de l’histoire de l’art pour le domaine des études animales, de même que la volonté de Esse de contribuer à une prise de conscience et à une transformation des rapports de domination que l’humain entretient avec la nature et le monde du vivant, nous a incités à observer de plus près ce phénomène, en prenant le parti de l’aborder selon une perspective non anthropocentrique.
Éditorial
Dossier
Par-delà le zoocentrisme : une entrevue avec Giovanni Aloi
Entrer en relation avec l’Autre végétal
De l’art critique à l’art de réconciliation : cohabiter avec les animaux non humains
Vers une esthétique antispéciste
L’animal de Fukushima
Cultiver les liens : les écosystèmes en mouvement de Michel Blazy
L’humain exposé : un sujet presque comme les autres
L’animal émoi
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.