Sommaire
106
Douleur
Automne 2022
Au cours des dernières années, la question de la douleur, qu’elle soit physique ou psychologique, s’est retrouvée au premier plan des discours médiatiques et scientifiques. Ce numéro propose de réfléchir à la douleur en art actuel, revendiquant sa place à travers la production de formes et d’images de la souffrance qui n’oublient pas le soin, qui n’oublient pas le traumatisme et qui prennent en compte les affects de la relation esthétique.
Éditorial
Dossier
Douleurs rebelles
Blue de Laura Magnusson : une archive somatique de la douleur
Douleur animale et suprémacisme humain
Pain Scale : Carolyn Lazard et l’incommensurabilité de la douleur noire
Stratégies esthétiques à l’encontre des grosses douleurs
Le soin des devenirs : Sisters in Motion feat. d’bi.young anitafrika
Veiller : mon texte est une table de chevet est un texte pour toi
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes critiques
Capsules
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.