Patrick Bérubé
Mother Rock !

Jean-Michel Quirion
Art Mûr, Montréal
du 5 mars au 23 avril 2022
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Patrick BérubéMother Rock!, vue d'exposition, 2022.
Photo : Mike Patten, permission de l'artiste
Art Mûr, Montréal
du 5 mars au 23 avril 2022
Présentée à la galerie Art Mûr, l’exposition Mother Rock ! de Patrick Bérubé interroge, au moyen d’une narration indicielle, la relation que les humains entretiennent avec le temps, leur environnement et leurs croyances. L’installation, constituée d’assemblages d’objets à la fois fabriqués et manufacturés, n’a toutefois aucune linéarité. La chronologie matérielle que propose Bérubé est chargée de subtilités nécessitant des savoirs historiques déterminés relativement aux sciences humaines et naturelles. À la limite du comique et du tragique, les œuvres au langage visuel à décoder sont des tentatives de représentations de notre Histoire. À l’instar de l’exercice d’interprétation, l’installation s’en remet à l’instinct des visiteur·euse·s qui la traduisent selon leurs connaissances. Parmi les lectures possibles de cette exposition, nous pouvons en déduire que Bérubé s’ingénie à réécrire et à réillustrer les origines du monde et l’évolution de notre Terre-mère, puis à remettre en perspective les conséquences effrénées de l’hypercapitalisme. Qui plus est, Mother Rock ! ausculte nos considérations écologiques anthropocentriques ainsi que notre dépendance envers le numérique exacerbant les mécanismes de domestication et les engrenages facilitateurs de notre consumérisme. 

Dans cet espace d’échos réverbérés de diverses historicités et temporalités, nous sommes confronté·e·s à certaines des remises en question existentielles incitant les humains à s’inventer depuis toujours des explications pour répondre à l’insaisissable. Comment justifier notre fin imminente, cette véritable impasse défiant nos appréhensions ? D’une imposante fragilité, la pièce centrale de l’installation, Cultiver le temps… Comme une révolution (2022), est en résonance directe avec l’approche conceptuelle de Mother Rock !. L’œuvre est inspirée du calendrier républicain créé pendant la Révolution française, utilisé durant la Première République. L’éphéméride visionnaire marquait ainsi la volonté de substituer le calendrier grégorien pour abolir les filiations au christianisme. Le calendrier commence le jour de l’équinoxe d’automne au méridien de Paris puisqu’il correspond à la période des récoltes. L’agriculture est ce premier processus par lequel les humains aménagèrent leurs écosystèmes afin de contrôler le cycle biologique d’espèces domestiquées en prévision de produire des ressources utiles. Les illustrations de spécimens — animaux et végétaux — et d’objets agronomes sont imprimées sur des carreaux de plastique translucide assemblés en une mosaïque démesurée suspendue dans la galerie.

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Cet article parait également dans le numéro 106 - Douleur
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