Sommaire
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Avoir 30 ans
Printemps / été 2014
Pour souligner son 30e anniversaire, esse a délaissé l’habituel dossier thématique pour donner carte blanche à quelques auteurs invités à poser un regard sur des œuvres ou des pratiques qui ont particulièrement retenu leur attention au 21e siècle. Se distinguant toutefois d’un palmarès des meilleures œuvres de la dernière décennie, l’ensemble des textes permet plutôt de constater à quel point les voix et les formes d’écriture sur l’art sont aujourd’hui plurielles, à l’instar des pratiques dont elles soulignent la pertinence. Ce numéro propose donc un portrait éclaté de l’art et de la critique d’art qui se pratiquent en 2014, une aventure en images et en mots, un bref mais palpitant voyage dans l’univers d’une douzaine de commissaires.
Éditorial
Dossier
Les stars de l’art contemporain :
enseignements des palmarès réputationnels
« Cela aussi était » : du noir chez Nicolas Baier
La mise en scène de l’institution et des politiques de l’art performance
Performer le document : nouvelles théâtralités politiques
Donner du temps : à propos de Shadow Piece de David Claerbout
Le temps historique écologisé
Lettre sur le temps présent
Arts visuels et musique en contrepoint
Catégorisations heuristiques : l’art contemporain autochtone au Québec
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Tourisme
Printemps été 2024
L’art, par sa nécessité de s’ouvrir au monde, est particulièrement affecté par les enjeux planétaires des déplacements. À la croisée de l’art contemporain, du loisir, de l’écologie et de toute la culture de destination, ce numéro observe les stratégies déployées par les artistes et la pensée critique afin de revisiter la notion même de tourisme. Bien que l’impact néfaste de l’industrie touristique soit indéniable, il y a dans ce dossier une tentative de ne pas sombrer dans la tourismophobie en ne pointant que ses failles. Esse no. 111 propose plutôt un tour guidé de situations et de lieux où l’art et le tourisme se rencontrent.