Sommaire
89
Bibliothèque
Hiver 2017
Les bibliothèques sont des établissements qui ne se contentent pas d’accumuler le savoir, mais le sacralisent pour la postérité. Pourtant avec l’avancée de la numérisation dans les établissements du monde entier, la bibliothèque en tant que lieu physique voit son rôle fluctuer constamment. Comment les artistes abordent-ils ce mouvement séismique ? De quelle manière les artistes ont-ils incorporé la culture livresque dans leurs œuvres ? Quelles sont les avenues théoriques qui motivent l’expression critique sur la transformation du rôle de la bibliothèque ? Ce numéro explore le rôle, le statut et la fonction de la bibliothèque dans l’art contemporain.
Éditorial
Dossier
Les bibliothèques participatives et leur possible perturbation
La bibliothèque et la reconstruction d’un passé rejeté
La bibliothèque comme espace social dans les œuvres de Christine Hill et de Shooshie Sulaiman
La bibliothèque de 2114
La retranscription des textes fondateurs dans l’œuvre de Simon Bertrand
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.