Grauerholz_Salle de lecture de l’artiste au travail
Angela Grauerholz Salle de lecture de l’artiste au travail | Reading Room for the Working Artist, 2003-2004, vue d’installation, VOX Centre de l’image contemporaine, Montréal, 2006.
Photos : Michel Brunelle, permission de l’artiste

L’œuvre d’Angela Grauerholz porte un regard archivistique sur l’image. Au croisement de différentes perspectives théoriques et sensibles sur la photographie, l’artiste interroge l’autonomie de l’image et son potentiel de mémoire en observant les lieux communs de la culture visuelle moderne et occidentale. En ce sens, les manipulations documentaires et les systèmes de conservation de Grauerholz préservent et diffusent, plus que des faits, des modes de communication et d’interprétation du quotidien. En effet, les thèmes identitaires et culturels de l’œuvre empruntent à la forme de la bibliothèque la notion de collection et révèlent le pouvoir d’assemblage de l’institution.

Le travail photographique de Grauerholz tend parfois vers l’installation et les préoccupations sculpturales, voire architecturales. L’artiste joint le langage photographique à celui du design, module les deux à partir de ses archives personnelles et de la mémoire collective de manière à structurer un univers visuel au confluent de l’histoire et du souvenir. Elle amorce ainsi une réflexion sur l’usage des documents, leur multiplication et leur possible perte. La rencontre des temporalités et des sensibilités singulières suggère un système de représentation fluctuant et impermanent.

À la fois commissaire et bibliothécaire, Grauerholz traduit les processus de classement des documents hétérogènes et leur influence sur les modes de réception, notamment par une organisation spatiale, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), ou par l’espace intangible d’Internet, atworkandplay (2009). Inspirée de la salle de lecture présentée par Alexandre Rodchenko à l’exposition internationale de Paris, en 1925, et par l’univers alambiqué du Web, Grauerholz met en scène diverses expériences de lecture des documents qui font écho à sa démarche de collecte, de sélection et de réflexion centrée sur l’image. Les collections et leurs systèmes d’archives s’exposent comme des mises en scène de contenu à explorer et à investir d’un éclairage personnel.

Les conditions et les codes de l’image et de l’archive affirment chez Grauerholz le déploiement subjectif du sens collectif. Le spectateur traduit librement l’arborescence des contenus suggérés et participe enfin à la mémoire – ou à l’amnésie – du monde.

Grauerholz_Salle de lecture de l’artiste au travail
Angela Grauerholz
Salle de lecture de l’artiste au travail | Reading Room for the Working Artist, 2003-2004, vue d’installation, VOX Centre de l’image contemporaine, Montréal, 2006.
Photos : Michel Brunelle, permission de l’artiste
Grauerholz_Empty Shelf
Grauerholz_Empty Shelf
Grauerholz_Empty Shelf
Angela Grauerholz
De la série The Empty Shelf, projet en cours.
Photos : permission de l’artiste
89-Accueil-Apercu
Cet article parait également dans le numéro 89 - Bibliothèque
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