Sommaire
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Paysage
Automne 2016
Alors que la conception classique du paysage suppose une nature stable, permanente et harmonieuse et que la vision romantique entrevoit la nature comme une puissance chaotique, les pratiques artistiques actuelles semblent plutôt explorer les effets réciproques que génère l’interaction dynamique entre l’humain et la matière. Ce dossier revisite la notion de paysage comme genre artistique, à travers les différentes manifestations artistiques contemporaines.
Éditorial
Dossier
Le paysage, une contre-nature : entretien avec Anne Cauquelin
La photographie de paysage et son registre temporel
Nature, temps et anthropocène : Julius von Bismarck et la peinture du paysage
Kendra Wallace : le champ des apparences
C’est du travail, une pelouse moderne
Déambuler, circuler, fuir. Quelques notes sur les paysages de la mobilité
La jungle de l’esperados
Je ne vois que le soleil qui poudroie… Le paysage dans les œuvres de Ludovic Sauvage
Le jardin dans tous ses états : Les paradis de Granby de Catherine Bodmer
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes critiques
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.