88
Paysage
Alors que la conception classique du paysage suppose une nature stable, permanente et harmonieuse et que la vision romantique entrevoit la nature comme une puissance chaotique, les pratiques artistiques actuelles semblent plutôt explorer les effets réciproques que génère l’interaction dynamique entre l’humain et la matière. Ce dossier revisite la notion de paysage comme genre artistique, à travers les différentes manifestations artistiques contemporaines.
Sommaire
Éditoriaux
Dossiers
Le paysage, une contre-nature : entretien avec Anne Cauquelin
La photographie de paysage et son registre temporel
Nature, temps et anthropocène : Julius von Bismarck et la peinture du paysage
Kendra Wallace : le champ des apparences
C’est du travail, une pelouse moderne
Déambuler, circuler, fuir. Quelques notes sur les paysages de la mobilité
La jungle de l’esperados
Je ne vois que le soleil qui poudroie… Le paysage dans les œuvres de Ludovic Sauvage
Le jardin dans tous ses états : Les paradis de Granby de Catherine Bodmer
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes Critiques
Numéro en cours
Nouveau nouvel âge
Nous assistons depuis quelques années à un retour marquant de l’occulte en art, lequel se manifeste à travers une réappropriation de l’ésotérisme, des œuvres motivées par une approche holistique et bienveillante, et par un désir de justice sociale et écologique. Le dossier Nouveau nouvel âge se démarque par sa puissante volonté de réenchanter le monde, de reconnaitre l’agentivité de la matière et de militer contre la destruction de la Terre et du vivant, en s’intéressant à ce qu’il y a de lumineux et de performatif dans cette philosophie et ses rituels.
Commander