Sommaire
88
Paysage
Automne 2016
Alors que la conception classique du paysage suppose une nature stable, permanente et harmonieuse et que la vision romantique entrevoit la nature comme une puissance chaotique, les pratiques artistiques actuelles semblent plutôt explorer les effets réciproques que génère l’interaction dynamique entre l’humain et la matière. Ce dossier revisite la notion de paysage comme genre artistique, à travers les différentes manifestations artistiques contemporaines.
Éditorial
Dossier
Le paysage, une contre-nature : entretien avec Anne Cauquelin
La photographie de paysage et son registre temporel
Nature, temps et anthropocène : Julius von Bismarck et la peinture du paysage
Kendra Wallace : le champ des apparences
C’est du travail, une pelouse moderne
Déambuler, circuler, fuir. Quelques notes sur les paysages de la mobilité
La jungle de l’esperados
Je ne vois que le soleil qui poudroie… Le paysage dans les œuvres de Ludovic Sauvage
Le jardin dans tous ses états : Les paradis de Granby de Catherine Bodmer
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes Critiques
Numéro en cours
Tourisme
Printemps été 2024
L’art, par sa nécessité de s’ouvrir au monde, est particulièrement affecté par les enjeux planétaires des déplacements. À la croisée de l’art contemporain, du loisir, de l’écologie et de toute la culture de destination, ce numéro observe les stratégies déployées par les artistes et la pensée critique afin de revisiter la notion même de tourisme. Bien que l’impact néfaste de l’industrie touristique soit indéniable, il y a dans ce dossier une tentative de ne pas sombrer dans la tourismophobie en ne pointant que ses failles. Esse no. 111 propose plutôt un tour guidé de situations et de lieux où l’art et le tourisme se rencontrent.