Sommaire
88
Paysage
Automne 2016
Alors que la conception classique du paysage suppose une nature stable, permanente et harmonieuse et que la vision romantique entrevoit la nature comme une puissance chaotique, les pratiques artistiques actuelles semblent plutôt explorer les effets réciproques que génère l’interaction dynamique entre l’humain et la matière. Ce dossier revisite la notion de paysage comme genre artistique, à travers les différentes manifestations artistiques contemporaines.
Éditorial
Dossier
Le paysage, une contre-nature : entretien avec Anne Cauquelin
La photographie de paysage et son registre temporel
Nature, temps et anthropocène : Julius von Bismarck et la peinture du paysage
Kendra Wallace : le champ des apparences
C’est du travail, une pelouse moderne
Déambuler, circuler, fuir. Quelques notes sur les paysages de la mobilité
La jungle de l’esperados
Je ne vois que le soleil qui poudroie… Le paysage dans les œuvres de Ludovic Sauvage
Le jardin dans tous ses états : Les paradis de Granby de Catherine Bodmer
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes critiques
Numéro en cours
Plastiques
Hiver 2025
L’analyse du plastique dans le champ de l’art soulève de nombreux dilemmes environnementaux. Loin de faire l’éloge du plastique, mais sans pour autant en nier l’utilité, ce dossier s’intéresse à nos manières de cohabiter avec la matière synthétique, tantôt pour en évaluer les conséquences et participer à la recherche de solutions de rechange, tantôt pour revendiquer une parenté avec ce qui a fait la gloire du matériau : sa plasticité, laquelle exprime à la fois le pouvoir de recevoir et de donner la forme.
Couverture : Dan Lam
Nibble, 2020.
Photo : permission de Dan Lam Studio, Dallas