Sommaire
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Nouveaux Matérialismes
Hiver 2021
En mettant en avant l’expressivité de la matière, son dynamisme et son agentivité, les théories néomatérialistes se distinguent de la philosophie matérialiste classique, qui tend à percevoir la matière comme étant essentiellement passive et inerte. Ce dossier réfléchit à la reconfiguration de la matière à l’aune de pratiques sociales, politiques, artistiques et scientifiques qui ne sont plus enfermées dans le spectre humain, mais relèvent de la « vie » tout entière, y compris le « non-vivant ».
Éditorial
Dossier
L’éthique de la visibilité des matériaux
Monstrueuse matière
Un exercice à plusieurs mains
Cannibal Actif: Le livre d’artiste comme seuil de rencontres matérielles
Expressivité matérielle et matériaux actifs
Par-delà les images : Quand la matérialité photographique éclipse la représentation
Somme nulle : Les systèmes d’objets de Kristiina Lahde
Puits de captage et déversements : Rétention et enchevêtrement de corps-matières dans le parc Frédéric-Back
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Capsules
Numéro en cours
Tourisme
Printemps été 2024
L’art, par sa nécessité de s’ouvrir au monde, est particulièrement affecté par les enjeux planétaires des déplacements. À la croisée de l’art contemporain, du loisir, de l’écologie et de toute la culture de destination, ce numéro observe les stratégies déployées par les artistes et la pensée critique afin de revisiter la notion même de tourisme. Bien que l’impact néfaste de l’industrie touristique soit indéniable, il y a dans ce dossier une tentative de ne pas sombrer dans la tourismophobie en ne pointant que ses failles. Esse no. 111 propose plutôt un tour guidé de situations et de lieux où l’art et le tourisme se rencontrent.