Han Cao Oversaturated, 2020.
Photo : permission de l’artiste

Par-delà les images : Quand la matérialité photographique éclipse la représentation

Julie-Ann Latulippe
Alors que les études photographiques ont longtemps été centrées sur des enjeux de représentation, les questions liées à la matérialité de la photographie ­s’imposent de plus en plus dans les réflexions sur ce médium.Photographs Objects Histories: On the Materiality of Images, dirigé par Elizabeth Edwards et Janice Hart, représente à cet égard un point tournant du début des années 2000. L’ouvrage collectif invite à traiter la photo­graphie comme un objet, à étudier comment sa dimension matérielle détermine le regard posé sur lui et comment son contexte physique de présentation oriente dans une certaine mesure l’expérience qui en est faite. Une photographie de famille n’est pas perçue de la même manière si elle est conservée dans une boite et manipulée dans ­l’espace domestique que si elle est déplacée dans les réserves contrôlées d’un centre d’archives, reproduite dans un livre d’artiste ou encore agrandie et encadrée pour être exposée dans une salle de musée. Ce même objet est tantôt porteur d’un récit personnel, tantôt document historique, et peut même proposer une expérience esthétique.

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Cet article parait également dans le numéro 101 - Nouveaux Matérialismes
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