Spectacle | esse arts + opinions

Spectacle

82 - Automne 2014

Dossier : 

Vivons nous à une époque de l’emprise totale du capitalisme sur les productions artistiques ? Est-ce que le spectacle est synonyme d’aliénation de l’individu ? Y a-t-il, en contrepartie,  des aspects positifs à cette spectacularisation de la culture ? Ce numéro de esse se penche sur les nouvelles modalités du spectacle en observant ses différentes manifestations dans la société actuelle, et particulièrement dans le domaine de l’art contemporain où l’appel du spectaculaire se fait de plus en plus impérieux.

 

$11.50
Aperçu (cliquer pour agrandir):
, , , ,

Articles à la pièce

Elisabeth Fritz
Trevor Stark
Jen Kennedy
Matthew Ryan Smith
Jean-Philippe Uzel
Vanessa Morisset
Edith Brunette
Sommaire:

ÉDITO

L’appel du spectaculaire
SYLVETTE BABIN

SPECTACLE

Un mode critique pour la spectacularité : réflexions sur la terminologie
ELISABETH FRITZ

Le spectacle, la communication et la fin de l’art
TREVOR STARK

GirlsGirlsGirls
JEN KENNEDY

Hennessy Youngman et la nouvelle critique d’art
MATTHEW RYAN SMITH

La spectacularisation dans l’art actuel autochtone
JEAN-PHILIPPE UZEL

L’épuisement du spectaculaire chez Nicolas Boone
VANESSA MORISSET

À l’ombre des projecteurs : DARE-DARE au Quartier des spectacles
EDITH BRUNETTE

PORTFOLIO

DARE-DARE :
Rémi Beaupré, Simon Brown, Daniel Canty, Marc-Antoine K. Phaneuf, Soufïa Bensaïd, Cynthia Girard, Carl Trahan, Jeanne Painchaud, Viviane Namaste, Nicole Brossard, Isabelle Lamarre / Bruno Mainville, Hélène Matte, Sylvie Laliberté, Geneviève Amyot

ARTICLES

Classic Fake-Out: Joshua Schwebel at Articule
AMBER BERSON

La manifestation interdite de l’art à l’œuvre
DOMINIQUE SIROIS-ROULEAU

Habilitation au récit
PIERRE RANNOU

CONCOURS JEUNES CRITIQUES

The Flayed Tree: Rethinking the Ethics of Care and Responsability in Berlinde De Bruyckere’s Cripplewood
ISABELLE LYNCH

SCHIZES EN COMPAGNIE DE GUY DEBORD

Comme j’en parlais avant de mourir
MICHEL F. CÔTÉ & CATHERINE LAVOIE-MARCUS

COMPTES RENDUS

New York | New Museum, Ragnar Kjartansson, Me, My Mother, My Father, and I par Dominique Sirois-Rouleau
Victoria | Deluge Contemporary Art, Edgardo Aragón: Ley Fuga par Toby Lawrence
Ottawa | Galerie SAW, F is for Fake : L’art, le cinéma et le faux par Aurélie Vandewynckele
Montréal | DHC/ART Foundation for Contemporary Art, Jake & Dinos Chapman: Come and See par Joseph Henry
Montréal | Galerie Leonard et Bina Ellen, (Sightings), Marc-Antoine K. Phaneuf, Peinture canadienne par Andréanne Roy
Toronto | Scrap Metal Gallery, Eva Kotátková par Caoimhe Morgan-Feir
Longueuil | terrain de football du Centre sportif Montpetit, Détruire, nous allons par Christian Saint-Pierre
Marseille | Astérides, Friche la Belle de Mai, Pop-up par Nathalie Desmet
Noisiel | Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, Gail Pickering, Near Real Time par Vanessa Morisset

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597