Sommaire
82
Spectacle
Automne 2014
Vivons nous à une époque de l’emprise totale du capitalisme sur les productions artistiques ? Est-ce que le spectacle est synonyme d’aliénation de l’individu ? Y a-t-il, en contrepartie, des aspects positifs à cette spectacularisation de la culture ? Ce numéro de esse se penche sur les nouvelles modalités du spectacle en observant ses différentes manifestations dans la société actuelle, et particulièrement dans le domaine de l’art contemporain où l’appel du spectaculaire se fait de plus en plus impérieux.
Éditorial
Dossier
Un mode critique pour la spectacularité : réflexions sur la terminologie
Le spectacle, la communication et la fin de l’art
GirlsGirlsGirls
Hennessy Youngman et la nouvelle critique d’art
La spectacularisation dans l’art actuel autochtone
L’épuisement du spectaculaire chez Nicolas Boone
L’ombre des projecteurs : DARE-DARE au Quartier des spectacles
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes Critiques
Numéro en cours
Tourisme
Printemps été 2024
L’art, par sa nécessité de s’ouvrir au monde, est particulièrement affecté par les enjeux planétaires des déplacements. À la croisée de l’art contemporain, du loisir, de l’écologie et de toute la culture de destination, ce numéro observe les stratégies déployées par les artistes et la pensée critique afin de revisiter la notion même de tourisme. Bien que l’impact néfaste de l’industrie touristique soit indéniable, il y a dans ce dossier une tentative de ne pas sombrer dans la tourismophobie en ne pointant que ses failles. Esse no. 111 propose plutôt un tour guidé de situations et de lieux où l’art et le tourisme se rencontrent.