Sommaire
86
Géopolitique
Hiver 2016
Comment les phénomènes naturels et politiques qui participent à la redéfinition des frontières géographiques traditionnelles se répercutent-ils sur les arts visuels ? Ce dossier aborde les multiples regards de la science géopolitique sur les relations transversales de pouvoir et de domination, en observant les forces opposées qui remanient aujourd’hui le paysage mondial.
Éditorial
Dossier
Architecture de réseau vs géométrie de la séparation
Après la cartographie cognitive
L’économie de la surveillance : vers une géopolitique de la personnalisation
Paradis fiscaux et espace extraterritorial
Survivre par-delà la ligne verte
Des bouquets (im)possibles
Jimmie Durham : le décentrement du monde
Une lecture en contrepoint : Arcticnoise, de Geronimo Inutiq
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.