Sommaire
74
Savoir-faire
Hiver 2012
Récemment, la question des « savoir-faire », des « habiletés » et des « techniques » a été remise à jour par le discours artistique. De nombreuses pratiques revisitent le secteur des arts appliqués (céramique, textile, verre, etc.) et transgressent les frontières entre l’artisanat, le design et l’art contemporain, renversant du même coup les valeurs normatives associées à ces catégories hiérarchiques. Avec l’exploration des médiums traditionnels et la revalorisation de l’objet « bien fait » viennent d’importantes transformations qu’il s’agit d’interroger dans ce dossier.
Éditorial
Dossier
Requalification : la réhabilitation des habiletés
Technique et tradition sens dessus dessous
Manipuler les paradoxes techniques et théoriques du moulage
Savoir-faire : interventions actuelles sur L’objet de porcelaine
Dé-concevoir : Serge Murphy, l’architecture et le temps ressenti
Quand l’estomac est plein, le cerveau commence à réfléchir : artisanat et critique dans l’œuvre de Daniel Halter
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.