Sommaire
Éditorial
Dossier
Il y a autant de performances…
Du spectaculaire contre le spectacle : le dilemme de l’art performance
La performance est un dialogue agi
Étages
Quelques réflexions à propos de la performance
Constanza Camelo
James Partaik
RÉFLEXIONS SCHÉMATIQUES :
travail sur le temps réel en situation d’espaces itinérants, rayonnants et in situ
Diane Landry
Sylvie Tourangeau
Claude Lamarche
Rachel Echenberg
William Pope L.
Espace-temps en devenir
Victoria Stanton
Performer, c’est mettre son corps en exil
Philippe Côté
Daniel Olson
Nathalie Derome & Josée Tremblay
Pierre Beaudoin
John Boehme
Tagny Duff
Marie-Josée Dauphinais
Louise Dubreuil
Christiane Patenaude
Doyon / Demers
Sylvie Cotton
Entretiens
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.