Sommaire
85
Prendre position
Peu de critiques osent encore contester le pouvoir intellectuel assumé par certaines institutions ainsi que par certaines tribunes qui influencent les orientations artistiques et conditionnent les discours. Ce numéro souhaite ouvrir un espace de réflexion sur les formes et les conditions de la prise de position critique dans le champ de l’art actuel. Qu’en est-il de la critique aujourd’hui ?
Éditorial
Dossier
Kunstgriff : l’art est un évènement, pas une marchandise
Prestigieux décalage
Distances critiques
La ressemblance, le doute et la ruine
Quand les images prennent position : l’intervention brechtienne de Didi-Huberman
L’art critique, le sens critique et la responsabilité
Reel-Unreel de Francis Alÿs
Voix indigènes et pédagogie des Blancs
De l’autodétermination quand l’argent mène le monde
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes Critiques
Numéro en cours
Famille
Principal fondement de l’organisation sociale et premier lieu de socialisation, la famille bénéficie d’une attention particulière dans les arts visuels depuis le début de l’histoire de l’art. Alors que l’art contemporain semble bien engagé dans une mise en examen des pratiques culturelles, la famille est réinvestie sous toutes ses formes. Nombre de pratiques actuelles revisitent ses traditions, ses lieux et ses tabous, interrogent ce qu’elle a d’indicible et inventent à partir d’archives et d’expériences biographiques, de nouvelles formes intimes de sociabilité. Ce numéro réfléchit aux histoires de famille telles qu’elles sont réécrites en art actuel.
Commander