85
Prendre position
Peu de critiques osent encore contester le pouvoir intellectuel assumé par certaines institutions ainsi que par certaines tribunes qui influencent les orientations artistiques et conditionnent les discours. Ce numéro souhaite ouvrir un espace de réflexion sur les formes et les conditions de la prise de position critique dans le champ de l’art actuel. Qu’en est-il de la critique aujourd’hui ?
Sommaire
Éditoriaux
Dossiers
Kunstgriff : l’art est un évènement, pas une marchandise
Prestigieux décalage
Distances critiques
La ressemblance, le doute et la ruine
Quand les images prennent position : l’intervention brechtienne de Didi-Huberman
L’art critique, le sens critique et la responsabilité
Reel-Unreel de Francis Alÿs
Voix indigènes et pédagogie des Blancs
De l’autodétermination quand l’argent mène le monde
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes Critiques
Numéro en cours
Nouveau nouvel âge
Nous assistons depuis quelques années à un retour marquant de l’occulte en art, lequel se manifeste à travers une réappropriation de l’ésotérisme, des œuvres motivées par une approche holistique et bienveillante, et par un désir de justice sociale et écologique. Le dossier Nouveau nouvel âge se démarque par sa puissante volonté de réenchanter le monde, de reconnaitre l’agentivité de la matière et de militer contre la destruction de la Terre et du vivant, en s’intéressant à ce qu’il y a de lumineux et de performatif dans cette philosophie et ses rituels.
Commander