Sommaire

93

Esquisse

Les formes multiples réunies sous le terme d’esquisse ont en commun une fonction préparatoire et, par conséquent, un statut d’inachèvement. Ainsi l’esquisse ouvre sur un large éventail de stratégies et suscite de nouvelles recherches sur la matérialité, la temporalité et la spatialité de l’œuvre. Pour ce faire, elle emprunte encore la voie traditionnelle du dessin, de la peinture et de la sculpture, mais aussi, parfois, celle des nouvelles technologies, autant qu’elle fait référence à l’ébauche d’un mouvement ou à l’attitude brève. À l’image du foisonnement des possibilités, ce dossier se détourne volontairement d’une approche essentiellement disciplinaire du dessin pour s’attarder plutôt à l’intention créatrice logée dans l’esquisse et aux fluctuations de ses aboutissements.

Éditorial

Dossier

Portfolios

Chroniques

Comptes rendus

Numéro en cours

Famille

Principal fondement de l’organisation sociale et premier lieu de socialisation, la famille bénéficie d’une attention particulière dans les arts visuels depuis le début de l’histoire de l’art. Alors que l’art contemporain semble bien engagé dans une mise en examen des pratiques culturelles, la famille est réinvestie sous toutes ses formes. Nombre de pratiques actuelles revisitent ses traditions, ses lieux et ses tabous, interrogent ce qu’elle a d’indicible et inventent à partir d’archives et d’expériences biographiques, de nouvelles formes intimes de sociabilité. Ce numéro réfléchit aux histoires de famille telles qu’elles sont réécrites en art actuel.

Commander