Plein jeu #1

Vanessa Morisset
FRAC Champagne-Ardenne, Reims, du 15 février au 29 avril 2018
Plein Jeu 1.2
Plein Jeu #1, vues d’exposition, FRAC Champagne-Ardenne, Reims, 2018.
Photos : Martin Argyroglo (gauche) et Vanessa Morisset (droite)
FRAC Champagne-Ardenne, Reims, du 15 février au 29 avril 2018

Laisser les artistes prendre possession des lieux et installer leurs œuvres comme ils le souhaitent, en masse, en se contaminant ou au contraire en s’isolant dans des recoins inhabituels, telle est la proposition de Marie Griffay pour sa première exposition en tant que directrice du FRAC. Après l’exposition Quart d’heure américain, organisée par le collectif Heiwata (voir le compte rendu dans esse n° 92), l’initiative fait penser qu’une minoration de la fonction du commissaire d’exposition est dans l’air, celui-ci agissant en instigateur de rencontres entre artistes, libres de créer ensemble une alchimie entre leurs œuvres, plutôt qu’en chef d’orchestre imposant à chacun une place selon un plan conçu de l’extérieur. L’idée n’est pas nouvelle mais tend à se répandre, prenant le contrepied de commissaires excessifs qui instrumentalisent les œuvres au profit de leurs discours. C’est donc à une « résidence-montage » comme expérimentation curatoriale — ce à quoi renvoie le terme de « jeu » du titre de l’exposition —, qui sera suivie d’autres propositions ainsi ouvertes, que la directrice a convié les artistes, tous émergents, qui sont de belles découvertes.

Cet article est réservé aux visiteur·euses connecté·es.

Créez-vous un compte gratuit ou connectez-vous pour lire la rubrique complète !

Mon Compte
Cet article parait également dans le numéro 93 - Esquisse
Découvrir

Suggestions de lecture