Jocelyne Alloucherie
Le cahier des ombres

Christian Roy
Vannes : Département du Morbihan, 2017, 128 p.
Alloucherie_Le cahier des ombres
Jocelyne Alloucherie Le cahier des ombres, couverture, p. 61 et p. 88, 2017.
Photos : permission de l’artiste et du Domaine de Kerguéhennec, Vannes
Vannes : Département du Morbihan, 2017, 128 p.

Dans le contexte d’une résidence au Domaine de Kerguéhennec début 2016, Jocelyne Alloucherie a colligé des textes de démarche, inédits pour certains, rédigés au fil de trois décennies. Ils sont ici groupés thématiquement en quatre « cahiers » : l’éponyme « cahier des ombres », « le cahier des parallélismes », « le cahier de l’image » et enfin « le cahier des fictions et soliloques ». Un encart central présente une sélection d’illustrations représentatives mais dénuées de tout appareil descriptif. Les attentes du lecteur semblent ainsi délibérément frustrées, comme en écho à la démarche présidant à ces œuvres visuelles, dont maints textes explicitent le propos d’éviter l’identification objective à un médium ou genre comme l’identification du spectateur à un sujet – le leur ou le sien.

Cet article est réservé aux visiteur·euses connecté·es.

Créez-vous un compte gratuit ou connectez-vous pour lire la rubrique complète !

Mon Compte
Cet article parait également dans le numéro 93 - Esquisse
Découvrir

Suggestions de lecture