Erin GeeSwarming Emotional Pianos, Université Concordia, Montréal, 2013.
Photo : permission de l'artiste

Machines esquissées : propositions autour de trois oeuvres robotiques

Lindsay LeBlanc
L’esquisse traduit un état matériel – quelque chose d’entamé, mais d’inachevé, préférablement sommaire, évolutif et adaptable, qui assume ses défauts et ses imperfections. Le formidable potentiel de l’esquisse, en tant qu’intermédiaire entre l’idée et sa matérialisation, ne se limite pas au dessin.

On peut aussi voir son importance au théâtre (le sketch), en architecture et en littérature. (Elle s’applique également aux mathématiques, mais son sens y est beaucoup plus spécifique, sans lien avec la définition qu’on lui attribue généralement dans les arts.) Et en raison du développement récent de l’industrie du numérique et des logiciels corolaires comme les outils de design d’Adobe et le logiciel de modélisation en trois dimensions SketchUp, l’esquisse – qui conserve son acception pour diverses formes matérielles – peut aujourd’hui ajouter la production numérique à sa longue liste d’applications. La banque d’images associée à ce terme ne cesse d’évoluer avec le développement constant de logiciels employant tantôt l’esquisse dessinée, tantôt sa signification élargie. Fait intéressant, lorsqu’on tape le mot « sketch » dans Google, le premier site qui apparait propose « un outil de design conçu pour vous aider à créer votre meilleure œuvre – de l’idée initiale à l’œuvre finale ». De toute évidence, même si l’esquisse se déploie désormais sous de nouvelles formes, sa représentation symbolique demeure le dessin. C’est d’ailleurs ce dont témoigne la forte proportion de dessins comparativement à tout autre contenu lorsqu’on limite la recherche Google aux images. Si l’esquisse s’ouvre de plus en plus à sa dimension interdisciplinaire, elle demeure indubitablement associée à la vision moderniste de l’artiste maniant le crayon sur le papier.

Cet article est réservé aux visiteur·euses avec un abonnement Numérique ou Premium valide.

Abonnez-vous ou connectez-vous à Esse pour lire la rubrique complète !

S’abonner
Se connecter
Cet article parait également dans le numéro 93 - Esquisse
Découvrir

Suggestions de lecture