
Dessiner la résilience satirique des Inuits : les caricatures décoloniales d’Alootook Ipellie
On voit la satire dans l’ironie espiègle de Watching Seal Hunting on Television (2002-2003), de Pootoogook, où elle juxtapose, dans le style intimiste qui est la marque de ses esquisses, l’image romantique du chasseur inuit véhiculée par la télévision et la banalité de la vie quotidienne dans sa communauté. On la voit aussi chez Pitsiulak : connu pour ses grands dessins d’animaux sauvages rendus au crayon avec un réalisme photographique, celui-ci a aussi produit des images comme Ice Dance (2012), où la faune nordique, dans sa représentation sentimentale typique, se déchaine dans un breakdance improvisé. Quant à Toonoo, il a satirisé tout au long de sa carrière les attentes à l’égard de l’art inuit en créant expressément des images non idéalisées, comme Shitty Summer (2011), un paysage de toundra entièrement couvert de jurons répétés griffonnés frénétiquement au bâton à l’huile.
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