Sommaire
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Empathie
Hiver 2019
Face aux troubles que connait le 21e siècle, le fait de cultiver l’empathie, cette capacité à éprouver les sentiments et les émotions d’autrui apparait comme un potentiel antidote à l’individualisme exacerbé et aux sirènes du repli sur soi identitaire. Mais est-ce que l’empathie peut réellement changer le monde ? Ce dossier se penche sur la place de l’empathie dans la création contemporaine et tente de vérifier si l’art peut contribuer à tisser des ponts sensibles entre des personnes géographiquement, socialement et culturellement éloignées, dont les expériences divergent.
Éditorial
Dossier
Les yeux grands ouverts : la traduction affective dans l’art contemporain
De l’opacité contre les dérives de l’empathie
L’empathie en question
L’automatisation de l’empathie
Empathie active et non-savoir dans Mother Drum de Dara Friedman
Victoria Lomasko et le langage graphique de l’empathie
Plaisanterie de la mort plate : l’esthétique performativiste de l’empathie chez Julia Martin
Le système, de l’intérieur et de l’extérieur : des artistes contre la prison
ATSA : quand l’art tend la main
Portfolios
Comptes rendus
Numéro en cours
Tourisme
Printemps été 2024
L’art, par sa nécessité de s’ouvrir au monde, est particulièrement affecté par les enjeux planétaires des déplacements. À la croisée de l’art contemporain, du loisir, de l’écologie et de toute la culture de destination, ce numéro observe les stratégies déployées par les artistes et la pensée critique afin de revisiter la notion même de tourisme. Bien que l’impact néfaste de l’industrie touristique soit indéniable, il y a dans ce dossier une tentative de ne pas sombrer dans la tourismophobie en ne pointant que ses failles. Esse no. 111 propose plutôt un tour guidé de situations et de lieux où l’art et le tourisme se rencontrent.