Sommaire
95
Empathie
Face aux troubles que connait le 21e siècle, le fait de cultiver l’empathie, cette capacité à éprouver les sentiments et les émotions d’autrui apparait comme un potentiel antidote à l’individualisme exacerbé et aux sirènes du repli sur soi identitaire. Mais est-ce que l’empathie peut réellement changer le monde ? Ce dossier se penche sur la place de l’empathie dans la création contemporaine et tente de vérifier si l’art peut contribuer à tisser des ponts sensibles entre des personnes géographiquement, socialement et culturellement éloignées, dont les expériences divergent.
Éditorial
Dossier
Les yeux grands ouverts : la traduction affective dans l’art contemporain
De l’opacité contre les dérives de l’empathie
L’empathie en question
L’automatisation de l’empathie
Empathie active et non-savoir dans Mother Drum de Dara Friedman
Victoria Lomasko et le langage graphique de l’empathie
Plaisanterie de la mort plate : l’esthétique performativiste de l’empathie chez Julia Martin
Le système, de l’intérieur et de l’extérieur : des artistes contre la prison
ATSA : quand l’art tend la main
Portfolios
Comptes rendus
Numéro en cours
Famille
Principal fondement de l’organisation sociale et premier lieu de socialisation, la famille bénéficie d’une attention particulière dans les arts visuels depuis le début de l’histoire de l’art. Alors que l’art contemporain semble bien engagé dans une mise en examen des pratiques culturelles, la famille est réinvestie sous toutes ses formes. Nombre de pratiques actuelles revisitent ses traditions, ses lieux et ses tabous, interrogent ce qu’elle a d’indicible et inventent à partir d’archives et d’expériences biographiques, de nouvelles formes intimes de sociabilité. Ce numéro réfléchit aux histoires de famille telles qu’elles sont réécrites en art actuel.
Commander