Yann Pocreau Ampoules, 2016, détails de l’exposition Patrimoines | details of the exhibition Patrimoines, Galerie de l’UQAM, Montréal, 2016.
Photos : (haut | up) Louis-Philippe Côté, Galerie de l’UQAM, permission de | courtesy of the artist & Galerie Simon Blais, Montréal

En 2013, Yann Pocreau entamait l’élaboration d’un livre processuel dans le cadre du démantèlement de l’Hôpital Saint-Luc et de la construction du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Cette proposition ambitieuse – dans un contexte tendant usuellement vers des formes sculpturales ou photographiques – impliquait alors déjà le désir d’un déploiement complémentaire sous des traits expositionnels. Dans Patrimoines, présentée à la Galerie de l’UQAM en 2016, l’artiste développe ainsi les corolaires formels du projet. Liant l’individuel au collectif, il pense l’hôpital comme un lieu de legs à haute valeur symbolique et humaine – un édifice patrimonial pluriel qui, d’apparence désincarnée, se révèle le gardien dépositaire de mémoire(s).

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Cet article parait également dans le numéro 95 - Empathie
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