Sommaire
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Nouveaux matérialismes
Hiver 2021
En mettant en avant l’expressivité de la matière, son dynamisme et son agentivité, les théories néomatérialistes se distinguent de la philosophie matérialiste classique, qui tend à percevoir la matière comme étant essentiellement passive et inerte. Ce dossier réfléchit à la reconfiguration de la matière à l’aune de pratiques sociales, politiques, artistiques et scientifiques qui ne sont plus enfermées dans le spectre humain, mais relèvent de la « vie » tout entière, y compris le « non-vivant ».
Éditorial
Dossier
L’éthique de la visibilité des matériaux
Monstrueuse matière
Un exercice à plusieurs mains
Cannibal Actif: Le livre d’artiste comme seuil de rencontres matérielles
Expressivité matérielle et matériaux actifs
Par-delà les images : Quand la matérialité photographique éclipse la représentation
Somme nulle : Les systèmes d’objets de Kristiina Lahde
Puits de captage et déversements : Rétention et enchevêtrement de corps-matières dans le parc Frédéric-Back
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Capsules
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.