Sommaire
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Futurité
Automne 2020
Ce centième numéro explore le thème de la futurité qui offre de nouvelles avenues pour penser une suite du monde plus positive hors des schèmes traditionnels de l’utopisme critique. Alors que selon notre façon chronologique de concevoir le temps, le passé influencerait le présent et ce dernier agirait sur le futur, la futurité propose que le futur que nous anticipons détermine nos actions présentes. Ainsi l’avenir que nous nous figurons agirait directement sur le présent en modelant ces actions. La notion de futurité peut également se comprendre comme une forme de réparation inscrite dans une perspective décoloniale. Les pratiques comme l’afrofuturisme et le futurisme autochtone, qui ciblent particulièrement ces enjeux, sont un point central des réflexions sur la futurité. Nous découvrons également des œuvres sortant des cadres temporels, combinant savoir traditionnel et technologie, mythes ancestraux et fiction spéculative, des œuvres résolument critiques et engagées dans l’à-venir.
Éditorial
Dossier
Des sirènes… et de la boue : la futurabilité au temps du coronavirus
No Future, vraiment?
Chronopolitiques du futur : entretien avec Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós.
Intemporalités autochtones et futurités performatives
Survivre à la fin du monde : colonialisme et changement climatique dans les œuvres de Christina Battle et de David Hartt
Réinventer l’étrangeté : Shannon Finnegan ou revendiquer des avenirs pour les personnes handicapées
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes critiques
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.