Christina Battle Today in the news more black and brown bodies traumatized the soil is toxic the air is poison , Mississauga, 2018.
Photo : Toni Hafkenscheid, permission de Blackwood Gallery, Mississauga

Survivre à la fin du monde : colonialisme et changement climatique dans les œuvres de Christina Battle et de David Hartt

Gabrielle Moser
Des slogans pour un avenir déjà en cours, voilà ce que propose Today in the news more black and brown bodies traumatized the soil is toxic the air is poison (« Aujourd’hui aux nouvelles d’autres corps noirs et bruns traumatisés le sol est toxique l’air est poison »), série de collages réalisée par Christina Battle en 2018 à partir de photographies trouvées. Battle y associe une imagerie végétale et animale à des énoncés brefs, mais empreints d’urgence qui exposent la précarité, l’aliénation et la vulnérabilité. En blanc, la phrase Consider what grows out of toxic ground (« Pensez à ce qui pousse dans un sol toxique ») flotte à l’avant-plan d’un flanc de montagne enneigé, tandis que trois goélands – étrangement hors contexte – survolent le paysage. En superposition, un petit oiseau chante devant un amas de formes organiques démultipliées d’un rose incandescent contre la blancheur de la toile de fond, allusion à des mutations radioactives et à des mouvements migratoires de masse vers le nord provoqués par l’accélération du réchauffement planétaire. Dans Your Connection Is Not Secure (« Votre connexion n’est pas sécurisée »), avec quelque chose de prémonitoire, des champignons se posent sur la Lune comme des envahisseurs venus de l’espace, évoquant à la fois la colonisation interplanétaire et les atteintes à la cybersécurité. Bref, les œuvres de Battle décrivent les catastrophes écologiques qui s’abattent déjà autour de nous et font planer le spectre de celles qui nous attendent.

Cet article est réservé aux visiteur·euse·s avec un abonnement Numérique ou Premium valide.

Abonnez-vous à Esse pour lire la rubrique complète!

S’abonner
Cet article parait également dans le numéro 100 - Futurité
Découvrir

Suggestions de lecture