Construire un nouveau Nouveau Monde : L’amerikanizm dans l’architecture russe

Alexandre Piral
Centre canadien d’architecture, Montréal du 13 novembre 2019 au 5 avril 2020
Construire un nouveau Nouveau Monde, vue d’installation, Centre canadien d’architecture, Montréal, 2019.
Photo : © CCA, Montréal
Centre canadien d’architecture, Montréal du 13 novembre 2019 au 5 avril 2020
Roman Cieslewicz
The Two Superman, montage publié en couverture d’Opus international, no 4, 1967. © Succession Roman Cieslewicz / SOCAN (2020)
Photo : permission du CCA, Montréal
L’opposition systématique de l’Union soviétique aux États- Unis, alimentée par la période de conflit intense que fut la Guerre froide, occulte parfois les échanges nombreux et déterminants qu’eurent pourtant entre eux ces deux blocs politiques au cours du 20e siècle. L’exposition Construire un nouveau Nouveau Monde : L’amerikanizm dans l’architecture russe présentée au Centre Canadien d’Architecture permet d’explorer en détail la nature de ces relations et de comprendre les apports américains dans différentes sphères de la culture russe, puis soviétique telles que l’architecture et l’urbanisme, le design industriel et graphique, le cinéma et la littérature ou encore les méthodes d’organisation du travail et de la production industrielle. 

Le commissaire et historien de l’architecture Jean-Louis Cohen prend comme point de départ l’Exposition universelle de Philadelphie en 1876 et de là trace les lignes de fuite des transferts culturels et des phénomènes de modernisation à l’œuvre jusqu’à l’effondrement de l’Union soviétique en 1991. Plusieurs collections privées sont mises à profit et de nombreux tirages récents et facsimilés complètent l’ensemble, dans une progression chronologique à travers des salles organisées autour des grands thèmes de l’histoire politique et culturelle soviétique.

Cet article est réservé aux visiteur·euses connecté·es.

Créez-vous un compte gratuit ou connectez-vous pour lire la rubrique complète !

Mon Compte
Cet article parait également dans le numéro 100 - Futurité
Découvrir

Suggestions de lecture