Sommaire
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Nouveaux matérialismes
Hiver 2021
En mettant en avant l’expressivité de la matière, son dynamisme et son agentivité, les théories néomatérialistes se distinguent de la philosophie matérialiste classique, qui tend à percevoir la matière comme étant essentiellement passive et inerte. Ce dossier réfléchit à la reconfiguration de la matière à l’aune de pratiques sociales, politiques, artistiques et scientifiques qui ne sont plus enfermées dans le spectre humain, mais relèvent de la « vie » tout entière, y compris le « non-vivant ».
Éditorial
Dossier
L’éthique de la visibilité des matériaux
Monstrueuse matière
Un exercice à plusieurs mains
Cannibal Actif: Le livre d’artiste comme seuil de rencontres matérielles
Expressivité matérielle et matériaux actifs
Par-delà les images : Quand la matérialité photographique éclipse la représentation
Somme nulle : Les systèmes d’objets de Kristiina Lahde
Puits de captage et déversements : Rétention et enchevêtrement de corps-matières dans le parc Frédéric-Back
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Capsules
Numéro en cours
Plastiques
Hiver 2025
L’analyse du plastique dans le champ de l’art soulève de nombreux dilemmes environnementaux. Loin de faire l’éloge du plastique, mais sans pour autant en nier l’utilité, ce dossier s’intéresse à nos manières de cohabiter avec la matière synthétique, tantôt pour en évaluer les conséquences et participer à la recherche de solutions de rechange, tantôt pour revendiquer une parenté avec ce qui a fait la gloire du matériau : sa plasticité, laquelle exprime à la fois le pouvoir de recevoir et de donner la forme.
Couverture : Dan Lam
Nibble, 2020.
Photo : permission de Dan Lam Studio, Dallas