Sommaire
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Empathie
Hiver 2019
Face aux troubles que connait le 21e siècle, le fait de cultiver l’empathie, cette capacité à éprouver les sentiments et les émotions d’autrui apparait comme un potentiel antidote à l’individualisme exacerbé et aux sirènes du repli sur soi identitaire. Mais est-ce que l’empathie peut réellement changer le monde ? Ce dossier se penche sur la place de l’empathie dans la création contemporaine et tente de vérifier si l’art peut contribuer à tisser des ponts sensibles entre des personnes géographiquement, socialement et culturellement éloignées, dont les expériences divergent.
Éditorial
Dossier
Les yeux grands ouverts : la traduction affective dans l’art contemporain
De l’opacité contre les dérives de l’empathie
L’empathie en question
L’automatisation de l’empathie
Empathie active et non-savoir dans Mother Drum de Dara Friedman
Victoria Lomasko et le langage graphique de l’empathie
Plaisanterie de la mort plate : l’esthétique performativiste de l’empathie chez Julia Martin
Le système, de l’intérieur et de l’extérieur : des artistes contre la prison
ATSA : quand l’art tend la main
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.