Sommaire
79
Reconstitution
Automne 2013
La récurrence des manifestations de reprise, de répétition, de réactualisation, de recyclage, de reconstruction et autres « re- » souvent invoqués dans les discours artistiques a incité esse arts + opinions à se questionner sur le sens spécifique et la portée critique des pratiques relevant de la « reconstitution ».
Éditorial
Dossier
Le leurre de la reconstitution et l’inauthenticité de l’événement
Re-enactment : fausse évidence et dangers
La plaidoirie artistique — Reconstitution judiciaire dans l’œuvre de Christian Patterson, Redheaded Peckerwood
Reconstitutions contre reconstitutions. Les artistes européens à l’assaut de l’esthétique populiste
Une singulière expérience de reconstitution : DRAGOONED de Sandy Amerio
Corps animés et inanimés. Jouer Ceauşescu, 1978-2007
Erreur de continuité : la reconstitution médiatique dans l’œuvre de Kerry Tribe
Refaire œuvre
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes critiques
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.