Sommaire
98
Savoir
Comment l’art réinvente-il la science, la recherche, l’éducation et leurs institutions ? Quel genre de savoir produit l’artiste ? Quel est le rôle des commissaires d’expositions face à la nécessité de retrouver des espaces de partage de connaissances dans nos démocraties affaiblies ? Comment le musée se positionne-t-il comme lieu de savoir au moment où l’université est de plus en plus soumise aux impératifs de rentabilité économique et du financement privé ? Le numéro 98 de Esse arts + opinions tente de répondre à ces questions en proposant des textes qui problématisent les rapports entre art et savoir dans les pratiques artistiques et commissariales contemporaines.
Éditorial
Dossier
Décolonisation des savoirs et puissance du devenir commun. Entretien avec Seloua Luste Boulbina
La production de savoir et de non-savoir dans les écoles d’art
S’éduquer ensemble, par l’intermédiaire du monde
L’apport pédagogique de l’intervention de Sonia Boyce à la Manchester Art Gallery
L’inépuisable surplus de savoir des objets d’art
Remonter l’image, descendre le temps. La reconstitution comme savoir chez Klaus Scherübel
Kilo Hōkū : L’orientation selon le peuple hawaïen
Le paysage comme pédagogie : Danser Sápmi
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Famille
Principal fondement de l’organisation sociale et premier lieu de socialisation, la famille bénéficie d’une attention particulière dans les arts visuels depuis le début de l’histoire de l’art. Alors que l’art contemporain semble bien engagé dans une mise en examen des pratiques culturelles, la famille est réinvestie sous toutes ses formes. Nombre de pratiques actuelles revisitent ses traditions, ses lieux et ses tabous, interrogent ce qu’elle a d’indicible et inventent à partir d’archives et d’expériences biographiques, de nouvelles formes intimes de sociabilité. Ce numéro réfléchit aux histoires de famille telles qu’elles sont réécrites en art actuel.
Commander