Sommaire
98
Savoir
Hiver 2020
Comment l’art réinvente-il la science, la recherche, l’éducation et leurs institutions ? Quel genre de savoir produit l’artiste ? Quel est le rôle des commissaires d’expositions face à la nécessité de retrouver des espaces de partage de connaissances dans nos démocraties affaiblies ? Comment le musée se positionne-t-il comme lieu de savoir au moment où l’université est de plus en plus soumise aux impératifs de rentabilité économique et du financement privé ? Le numéro 98 de Esse arts + opinions tente de répondre à ces questions en proposant des textes qui problématisent les rapports entre art et savoir dans les pratiques artistiques et commissariales contemporaines.
Éditorial
Dossier
Décolonisation des savoirs et puissance du devenir commun. Entretien avec Seloua Luste Boulbina
La production de savoir et de non-savoir dans les écoles d’art
S’éduquer ensemble, par l’intermédiaire du monde
L’apport pédagogique de l’intervention de Sonia Boyce à la Manchester Art Gallery
L’inépuisable surplus de savoir des objets d’art
Remonter l’image, descendre le temps. La reconstitution comme savoir chez Klaus Scherübel
Kilo Hōkū : L’orientation selon le peuple hawaïen
Le paysage comme pédagogie : Danser Sápmi
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Tourisme
Printemps été 2024
L’art, par sa nécessité de s’ouvrir au monde, est particulièrement affecté par les enjeux planétaires des déplacements. À la croisée de l’art contemporain, du loisir, de l’écologie et de toute la culture de destination, ce numéro observe les stratégies déployées par les artistes et la pensée critique afin de revisiter la notion même de tourisme. Bien que l’impact néfaste de l’industrie touristique soit indéniable, il y a dans ce dossier une tentative de ne pas sombrer dans la tourismophobie en ne pointant que ses failles. Esse no. 111 propose plutôt un tour guidé de situations et de lieux où l’art et le tourisme se rencontrent.