Sommaire
98
Savoir
Hiver 2020
Comment l’art réinvente-il la science, la recherche, l’éducation et leurs institutions ? Quel genre de savoir produit l’artiste ? Quel est le rôle des commissaires d’expositions face à la nécessité de retrouver des espaces de partage de connaissances dans nos démocraties affaiblies ? Comment le musée se positionne-t-il comme lieu de savoir au moment où l’université est de plus en plus soumise aux impératifs de rentabilité économique et du financement privé ? Le numéro 98 de Esse arts + opinions tente de répondre à ces questions en proposant des textes qui problématisent les rapports entre art et savoir dans les pratiques artistiques et commissariales contemporaines.
Éditorial
Dossier
Décolonisation des savoirs et puissance du devenir commun. Entretien avec Seloua Luste Boulbina
La production de savoir et de non-savoir dans les écoles d’art
S’éduquer ensemble, par l’intermédiaire du monde
L’apport pédagogique de l’intervention de Sonia Boyce à la Manchester Art Gallery
L’inépuisable surplus de savoir des objets d’art
Remonter l’image, descendre le temps. La reconstitution comme savoir chez Klaus Scherübel
Kilo Hōkū : L’orientation selon le peuple hawaïen
Le paysage comme pédagogie : Danser Sápmi
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Eau
Nous sommes entré·es dans une crise planétaire de l’eau. Partout des avertissements sont martelés à propos de la désertification accélérée de la Terre, de la pollution industrielle de ses ressources hydriques, de la surexploitation de ses aquifères. Face à un portrait aussi sombre, le poids de l’art est relativement modeste. Ce que peuvent les artistes, toutefois, en parallèle aux actions citoyennes que nous devons mener activement, c’est redonner à l’eau sa valeur symbolique et sacrée.
Les artistes et les théoriciennes de ce dossier naviguent dans une approche poétique de l’eau, tantôt entre les formes esthétiques et les actions militantes, tantôt dans une pensée analytique imprégnée de métaphore. Adoptant un regard indéniablement critique, les articles font état d’œuvres qui tentent à la fois de sensibiliser à la pollution de l’eau et aux enjeux climatiques, d’envisager une justice réparatrice et d’ouvrir des horizons porteurs d’espoir.
Couverture : Hannah Rowan
Vessels of Touch, 2021.
Photo : permission de l'artiste & C+N Gallery CANEPANERI, Milan